Accès au contenu
SIA 2020

Idéale et la Saône-et-Loire : les vedettes du SIA

Il aura échappé à peu de monde que la charolaise est la race à l’honneur cette année au salon international de l’agriculture de Paris. Si la vache égérie, Idéale, est issue d’un élevage du Rhône c’est bien tout le berceau de la première race allaitante française qui se verra sous les feux des projecteurs… et donc la Saône-et-Loire ! Tour d’horizon des animations prévues par le Département.

Idéale et la Saône-et-Loire : les vedettes du SIA

La Saône-et-Loire  sera présente à Paris pendant les neuf jours du salon. Il faut dire qu’avec la vache charolaise comme race égérie de cette édition 2020, difficile pour le département berceau de la race de ne pas montrer l’étendue de ses atouts.
Évidemment le goût unique, la tendreté, la qualité de la viande charolaise seront particulièrement mis à l’honneur. Ainsi, les visiteurs pourront déguster de la viande grillée tous les jours, la découvrir, la redécouvrir, échanger sur cette viande unique. En un mot l’apprécier.
Des animations particulières sont programmées le mardi 25 février, puisque ce sont des chefs  du cru qui viendront réaliser d’excellentes recettes : le chef étoilé Cédric Burtin de l’association Charolais label rouge et Jean-Alain Poitevin du château de Chailly (IGP Charolais de Bourgogne). Ce dernier a d’ores et déjà prévu de concocter brochette de bœuf au cassis, makis de bœuf, tartares de bœuf aux huîtres !
Par ailleurs, la race sera présentée sous toutes les coutures et ce à travers des animations et des quiz proposés toutes les heures. La vente de viande sous vide est aussi au programme, de la viande de qualité puisqu’en AOP Bœuf de Charolles et en label rouge Tendre charolais.

Éventail de gourmandises

Mais puisque le département a beaucoup d’autres atouts en plus de sa race bovine star, une boutique éphémère présentera tout un tas de produits. Ainsi le mouton charollais et la volaille de Bresse seront proposés à travers des dégustations préparées par le chef Philippe Dumoux de Vaudebarrier. On trouvera dans la boutique, terrines de volailles ou d’agneau et de veau, fromages de chèvre, saucisson de bœuf, mais aussi les multiples références de l’une des meilleures confiturières de France, basée à Romanèche-Thorins, « les Douces’heures d’Annie ». Il y aura également les jus de fruits, pâtes de fruits, compotes, etc, concoctés à Taizé, ainsi que l’ensemble des produits issus des agneaux shropshire d’un troupeau de la Grande Verrière depuis les terrines jusqu’aux bonnets, ou enfin tous les mets des Escar’Aujoux venant d’Étrigny.
Autant de raisons pour les visiteurs du salon, parisiens ou arrivant des autres régions, de découvrir toutes les saveurs de la Saône-et-Loire. Et ces dégustations devraient connaître un large succès, quand on sait à quel point ce sont l’une des attractions favorites du grand public.

Dès le premier week-end, les 22 et 23 février, la Saône-et-Loire est présente sur le stand de la région Bourgogne Franche-Comté (hall 3 stand F100). Elle sera aussi sur le stand de la race charolaise pour toute la durée du salon (hall 1 stand H029).

Images