L’élevage laitier célébré en grande pompe lors de la 5e Fête du Lait en Bresse !
La 5e Fête du Lait en Bresse a une nouvelle fois battu son plein à Louhans. 136 magnifiques vaches laitières étaient rassemblées devant un public nombreux et ravi.

La 5e édition de la Fête du Lait en Bresse a eu lieu le lundi de Pâques jour du grand marché de Louhans. Cette célébration de l’activité laitière départementale était attendue. Elle a battu un nouveau record de participation avec pas moins de 136 animaux en concours. 56 élevages étaient représentés avec des montbéliardes et des prim’holsteins. Les organisateurs étaient ravis d’accueillir de nouveaux participants et de nombreux jeunes éleveurs avec des concurrents qui provenaient de Bresse, du Val-de-Saône, du Mâconnais, du Clunisois et de l’Ain… Symbolisant à lui seul la relève de l’élevage laitier, le concours de jeunes meneurs comptait 40 candidats âgés de 5 à 22 ans.
Autour du ring il y avait foule !
Dès 9 h du matin, la foule s’est massée autour du ring pour assister à un magnifique concours de vaches laitières. Un public assidu et diversifié qui a surpris les juges peu habitués à une telle frénésie. 1.140 repas ont été servis par les JA du canton pour le déjeuner. En ce week-end pascal pluvieux, les organisateurs avaient installé la buvette à l’abri et le jugement des animaux s’est déroulé sous un chapiteau mis à disposition par la société SAS Bras location. Une douzaine d’organisations agricoles étaient présentes. Les fournisseurs de matériels avaient également fait le déplacement et un marché gourmand réunissait une dizaine de producteurs du terroir.
Au moment de clôturer l’évènement, le président du comité d’organisation Adrien Vérot tenait à remercier tous les bénévoles. Un coup de chapeau qui englobait les techniciens de Connexyon, d’Acsel Conseil Elevage, les juges, les jeunes d’Avenir Génétique et Passion, la coopérative Bourgogne du Sud et aussi la commune de Louhans dont les services techniques ont été très efficaces. Au soir même de cette belle journée, rendez-vous était donné pour une 6e édition de la Fête du Lait le 29 mars 2027 !
Palmarès
Grande championne et grande championne mamelle montbéliarde : Sky Book, Etienne Savarin (01).
Grande championne prim’holstein : Tyna de la Sigraie, Gaec JS2L, Pierre-de-Bresse.
Grande championne mamelle prim’holstein : 452, Gaec du Progrès, Saint-Germain-du-Plain.
Montbéliardes
Prix de championnat génisse : Vermaine, Gaec des Bruyères, Saint-Usuge ; réserve Versa, Gaec du Confluent, Charnay-lès-Chalon.
Meilleure mamelle espoir : Tisane, Alexis Vendème, Vérissey ; réserve Titoune, Gaec des Magnolias, Loisy.
Prix de championnat espoir : Tagada, Gaec de la Chardonnière, Varennes-Saint-Sauveur ; réserve Tisane, Alexis Vendème, Vérissey.
Meilleure mamelle jeune : Sky Book, Etienne Savarin (01) ; réserve Savanne, Gaec du Pré des Eaux (01).
Prix de championnat jeune : Sky Book, Etienne Savarin (01) ; réserve Savanne, Gaec du Pré des Eaux (01).
Meilleure laitière : Johanna, Gaec de la Clairière, Saint-Vincent-en-Bresse.
Meilleure mamelle adulte : Rhônealpine, Gaec de l’Elevage Vuaillat (01) ; réserve Ricotta, EARL Burtin Alain (01).
Prix de championnat adulte : Ricotta, EARL Burtin Alain (01) ; réserve Neptune, Gaec des Magnolias, Loisy.
Prim’Holsteins
Prix de championnat génisse : Vitaa de la Sigraie, Gaec JS2L, Pierre-de-Bresse ; réserve Raimbos Victoire, Gaec de Raimbos, Simandre.
Meilleure mamelle espoir : Tutelapette, Gaec des Magnolias, Loisy ; réserve Umikotte, Gaec Bélicard, Saint-Pierre-le-Vieux.
Prix de championnat espoir : Umikotte, Gaec Bélicard, Saint-Pierre-le-Vieux ; réserve Sha Carla, Gaec JS2L, Pierre-de-Bresse.
Meilleure mamelle jeune : Sphynx, Gaec du Bois Seme (01) ; réserve Tyna de la Sigraie, Gaec JS2L, Pierre-de-Bresse.
Prix de championnat jeune : Tyna de la Sigraie, Gaec JS2L, Pierre-de-Bresse ; réserve Sphynx, Gaec du Bois Seme (01).
Meilleure laitière : Marionette, Gaec des Magnolias, Loisy.
Meilleure mamelle adulte : 452, Gaec du Progrès, Saint-Germain-du-Plain ; réserve Marionette, Gaec des Magnolias, Loisy.
Prix de championnat adulte : 452, Gaec du Progrès, Saint-Germain-du-Plain ; réserve Eglance Réglisse, EARL Guyot/Gaec des Eglances (01).
Jeunes meneurs
Champion jeunes meneurs : Guillaume Beras.
Réserve : Loris Galoche.
Mention : Léo Gandrey.
Galerie d'images




