Accès au contenu
Congrès JA

La feuille de route du nouveau président

Lors du Congrès des Jeunes agriculteurs le 7 juin, le président
fraîchement élu, François Thabuis a répondu à Xavier Beulin sur les
interprofessions mais il a aussi donné sa feuille de route pour son
nouveau mandat.
Par Publié par Cédric Michelin
123723--ja_4.jpg
« A propos des interprofessions, je vous dois des explications », a lancé Xavier Beulin, le président de la FNSEA, lors de l’ouverture de la journée « Ensemble pour la réussite de nos territoires », qui s’est déroulée à la suite du Congrès des Jeunes Agriculteurs à Pontarlier le 7 juin. « Il faut renforcer le collège de la production dans les filières, les interprofessions, dans l'organisation sociale et sociétale de l'agriculture. J’espère que la puissance publique fera en sorte de ne pas se tromper d’interlocuteur. Comme nous le ferons sur des arbitrages. Nous sommes trop attachés aujourd'hui à faire en sorte que ces interprofessions soient un outil, un levier majeur dans l'organisation agricole de notre pays. Mais en revanche, il nous a semblé intéressant de pouvoir permettre l'ouverture au dialogue et à des courants de pensée », a poursuivi Xavier Beulin. Pour son premier discours, fait à la suite de Xavier Beulin le 7 juin, François Thabuis, le nouveau président des JA a répondu sur cette question : « L’ouverture aux interprofessions nous concerne pleinement. Il n’y a pas 36 solutions : soit nous prenons notre place en tant que syndicat à part entière. Soit nous participons dans la famille réunie avec un travail au sein de chaque filière, chaque association spécialisée. Je pense que cette deuxième solution est la meilleure pour nous mais il nous faut une place reconnue. Il va être nécessaire de rebattre certaines cartes en amont pour définir les rôles de chacun ». Une position claire et affirmée, vivement applaudie par les Jeunes Agriculteurs présents.


« Ensemble pour les élections chambres »




Si François Thabuis a insisté sur les interprofessions, il s’est en revanche aligné derrière le discours de la FNSEA concernant les élections aux Chambres d’agriculture. « Vous incarnez ici, le renouvellement des générations », lance Xavier Beulin à l’encontre des JA. « Nous avons face à nous, beaucoup de petites phrases, d’expressions désagréables à notre encontre. Nos propositions sont claires, nous devons être solides. Le fond est là, il n’y a plus que la forme à travailler » a affirmé le président de la FNSEA, qui fut applaudi par la salle. Pour François Thabuis, les JA et la FNSEA sont complémentaires sur ce dossier. « Ce sera une campagne de terrain. Les chambres d’agriculture sont la voix de l’agriculture dans la campagne. Nous serons un couple fort pour porter les élections chambres car nous sommes des actifs du territoire. Vous pouvez compter sur moi et l’équipe », a-t-il répondu à Xavier Beulin.


L’installation au cœur des problématiques




« Le cap est donné : nous voulons des installations durables pour les hommes et les femmes », a affirmé François Thabuis dans son premier discours. « On a toujours milité pour que le métier d'agriculteur se fasse en cohérence avec nos concitoyens de la même génération, sur le niveau social et aussi sur le revenu ». Le nouveau président des JA se dit pleinement légitime sur ce dossier (le syndicat a été créé au départ pour aider à l’installation). Par le dispositif d’accompagnement à l’installation ( Point info installation, etc) et des installations diversifiées, il espère que le renouvellement sera assuré. Mais pour relever ce défi, la PAC doit être un des leviers « pour vivre dignement », selon François Thabuis. « Seulement 6% des agriculteurs en Europe ont moins de 35 ans en Europe », rappelle-t-il. L’environnement fut aussi une des thématiques abordées par l’agriculteur savoyard. Sur ce point, il affiche les mêmes convictions que la FNSEA : « nous devons sortir du banc des accusés pour montrer à quel point nous sommes les acteurs de notre environnement ».


Images