Accès au contenu
Aménagement du territoire

La Poste livrera vos courses

Si le courrier postal est en perte de vitesse depuis l'arrivée
d'internet, le courrier d'affaire l'est également, de manière massive.
Face à cette situation, La Poste s'adapte, notamment au centre de tri à Mâcon. Ses dirigeants ont reçu le
député du Mâconnais, Thomas Thévenoud.
Par Publié par Cédric Michelin
128485--DEPUTELAPOSTEMACON2.jpg
S'adapter, le maître-mot pour toute entreprise, publique ou privée, qui veut durer. S'adapter aux transformations du monde, au progrès technologique, aux changements des habitudes.
« 70% de notre activité repose sur le courrier d'affaire, l'acheminement du courrier des entreprises, publicité comprise », indiquait le directeur régional Michel Brey. « Or, en près de 15 ans et d'ici 2020, nous aurons perdu 50% de cette activité, nous verrons La Poste géré 9 milliards d'objets contre 18 en 2007 ». Constat impressionnant qui appelle évidemment des changements pour préserver les emplois et "sauver" La Poste.
« Bien sûr que nous innovons » répliquait le directeur du centre de tri Serge Creuzenet, « nous n'avons pas pour objectif de nous laisser mourir, au contraire. Depuis 2012, nous avons mis en place une offre de recyclage papier proposée aux entreprises. Nous ramassons le papier usager par éco-bennes, papier qui trouve une nouvelle vie via notre filiale Nouvelle attitude, dans laquelle nous faisons travailler des gens en insertion ».

Les facteurs font du "drive"



Autre secteur d'innovation, le service à domicile. Fini le facteur traditionnel qui ne passe qu'avec sa liasse de courrier. Aujourd'hui, le facteur est aussi... livreur ! Certains l'étaient déjà certes mais devrait se généraliser. « En effet, nous misons sur le service à domicile avec des livraisons en tout genre. Notre force, c'est que nous passons partout ! » Le facteur-livreur aura donc parmi ses missions celle de livrer les courses. « Nous faisons du Drive dorénavant. Trois enseignes marchent avec nous, dont le Super U de Prissé avec qui nous venons de signer un contrat. En Bourgogne, nous travaillons aussi avec La Vie Claire et Intermarché ». Le service à domicile au sens large sera officiellement lancé lors d'une cérémonie à Dijon le 4 juin. Une nouvelle donne que les agriculteurs, faisant de la vente directe, doivent étudier pour toucher plus de clients...

Tous avec des smartphones



Une opportunité de mieux connaitre la clientèle locale aussi. Un équipement sera indispensable au facteur-livreur dans les prochain mois : le smartphone. Par le biais d'une application (Facteo), les facteurs sauront qui a besoin de quoi. A terme, le terminal proposera 15 à 20 services différents. 1.000 facteurs ont été équipés en 2012, 10.000 le seront fin 2013 et 100% d’entre eux le seront en 2015. A Mâcon, l'appareil sera déployé à partir de la fin du mois d'octobre 2014.

Pour le député en visite, un objectif également, imaginer l'avenir de cette grande entreprise, en partenariat avec les collectivités. « Ce qui manque avec la dématérialisation, c'est la relation. Le facteur, c'est le rendez-vous du matin pour beaucoup de gens. Il faut préserver cela ». Le numérique n'est en effet qu'un outil de plus à la disposition de l'humain et des relations sociales pour aménager le territoire, rural notamment.




La Poste en Mâconnais



- 215 personnes dont 150 facteurs ;
- 100.000 lettres par jour dont 15.000 au cedex/BP ;
- 102 communes distribuées, 66.500 boîtes aux lettres ;
- 584 boîtes aux lettres jaunes relevées ;
- 109 tournées ;
- 8 circuits de remises entreprises ;
- 100 véhicules dont 37 Kangoo ZE, 32 vélos dont 25 à assistance électrique ;
- 4 clients Recy'go pour 500 bacs collectés (5 tonnes de papier collecté).



La Plate-forme d'appels



- 75 conseillers dont 65 en relation clientèle ;
697.486 appels en 2013 (uniquement entrants), 3.000 appels par jour, 12 appels pris par les agents en moyenne par heure ;
durée moyenne de la communication 3,6 minutes.

Images