Accès au contenu

La résistance s’impose, mais avec réflexion

Adaptation / Le colloque « Viticulture en action » organisé à Dijon le 29 janvier a abordé la thématique des variétés de plants de vignes résistantes. Elles font l'objet d'intenses recherches afin d'améliorer l'adaptation des vignobles au risque maladie et au changement climatique. Mais elles suscitent aussi des inquiétudes.

Par Berty Robert
La résistance s’impose, mais avec réflexion
TDB
Les vignobles confrontés au changement climatique et à de nombreuses maladies cherchent à se doter de variétés résistantes, mais pas à n'importe quel prix : les questions de typicité restent prédominantes.

« Savez-vous quand les viticulteurs pourront disposer de la première variété de plant de vigne résistante au Black Rot ? Parce que je peux vous dire que dans le Beaujolais, l'attente est très forte à ce niveau ! » La question, posée par une participante au colloque « Viticulture en action » organisé le 29 janvier à Dijon, en disait long sur le niveau de préoccupation qui traverse les vignobles français confrontés à certaines maladies et au changement climatique. Deux contextes qui obligent à envisager de manière très sérieuse des recherches sur de nouveaux plants de vignes. C'était d'ailleurs le thème de la table-ronde de ce colloque. La prise de conscience n'est pas nouvelle et heureusement, parce que dans ce domaine, l'émergence et l'homologation de nouveaux plants se comprend sur des pas de temps de 15 ou 20 ans ! Et encore faut-il que tout cela soit compatible avec des cahiers des charges aux exigences très variables et parfois difficiles à modifier... n...

La suite est réservée à nos abonnés.