Accès au contenu
Production d'énergie photovoltaïque

Le coût au kWh baisse fortement

Dans une étude récente de l'Agence internationale des énergies
renouvelables, on apprend que le coût des modules solaires
photovoltaïques a baissé de façon spectaculaire : -60 % en deux ans. En
France, les tarifs de rachat poursuivent, quant à eux, leur baisse.
123879--hangar_agricole_pv.jpg
L'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a récemment publié une étude sur les coûts des performances des principales technologies de production d'électricité issues de sources renouvelables. On y apprend ainsi que le coût des modules solaires photovoltaïques - silicium cristallin - a diminué de façon spectaculaire, de l'ordre de plus de -60 % au cours des deux dernières années pour atteindre un dollar par watt environ. En 2011, la capacité de production de l'énergie solaire photovoltaïque a augmenté de +70 % dans le monde, ce qui devrait encore conduire le coût des modules solaires à baisser, estime l'Irena. L'Union européenne représente un peu moins de 80 % de la capacité de production installée. A titre de comparaison, l'éolien terrestre dans les régions possédant de bon gisement de vent est " hautement concurrentiel " puisqu'il atteint maintenant entre 0,04 et 0,05 $ le kWh, soit un prix équivalent aux centrales à gaz. Par ailleurs, la valorisation des déchets agricoles et forestiers progresse elle-aussi. Les projets les plus compétitifs proposent un kWh pour un coût de 0,06 $. L'hydroélectricité reste aussi bien placée avec un coût compris entre 0,02 et 0,19 $ le kWh en fonction des projets.

Des tarifs réglementées à la baisse


En France, la baisse du coût de fabrication des cellules photovoltaïques entraîne également la baisse des prix de rachat de l'électricité photovoltaïque. Le nouveau dispositif instauré en mars 2011 prévoit des tarifs d’achat, ajustés chaque trimestre, pour les installations photovoltaïques de moins de 100 kilowatt-crête (1) (kWc). L'objectif est d'accompagner l'installation de 100 MW/an pour le segment non résidentiel inférieur à 100 kWc. Si la trajectoire est suivie, les tarifs baisseront de 2,6 %, si c'est en-dessous, les tarifs peuvent rester stables, si les installations vont plus vites, les tarifs baisseront plus rapidement. Jusqu'à 30 juin, le tarif de rachat de l'électricité provenant de l'énergie photovoltaïque est de 37,06 c€/KWh. Ce tarif est garanti pendant vingt ans au prix établi lors de la signature du contrat.


(1) Le watt-crête est une unité de mesure représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation photovoltaïque pour un ensoleillement standard de 1.000 W/m² à 25ºC.

Leg : Les tarifs de rachat de l'électricité d'origine photovoltaïque sont orientés à la baisse et varient en fonction des bâtiments qui les accueillent et de l'intégration au bâti ou non.