Le désherbage innove
Joux-La-Ville, dans l'Yonne, où il accueillera les 18 et 19 septembre
les agriculteurs d'un grand secteur Centre et Est de la France et
l'ensemble des acteurs du monde agricole. Les Chambres d'agriculture et
leurs partenaires : Instituts techniques, Fédération Cumas de Bourgogne,
Sedarb , coopératives et négoces, Inra... vont y présenter les derniers
résultats des expérimentations en cours sur les couverts végétaux, les
stratégies de désherbage, les systèmes de guidage innovants... Gilles
Abry, président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne et vice-président
de la Chambre régionale d'agriculture présente cette l'édition 2012 de
Désherb'sol.
Gilles Abry : La Chambre d'agriculture de l'Yonne est particulièrement investie dans ce projet, aux côtés des Chambres d'agriculture de Bourgogne et de la Chambre régionale. Cet événement marque la volonté de tous, les Chambres et leurs partenaires, d'évoluer et de travailler sur des systèmes innovants et diversifiés qui intègrent des solutions alternatives de désherbage et de travail du sol, des innovations dans la gestion des adventices et des couverts végétaux, dans les techniques de pulvérisation... Le succès de la première édition a révélé une tendance de fond des agriculteurs qui s'engagent dans ces démarches nouvelles. L'édition 2012 va forcément renforcer le propos car, en deux ans, le contexte a évolué, les techniques et les matériels aussi. Le site a également été choisi pour son accessibilité, Joux-la-Ville est facilement accessible par l'autoroute à partir du péage de Nitry.
Cette manifestation se situe dans la ligne d'Ecophyto 2018, quelles perspectives ouvre-t-elle aux agriculteurs qui doivent concilier la préservation de l'environnement et la gestion économique d'une exploitation ?
G.A. : Il ne s'agit pas de tout axer sur l'abandon des produits phytosanitaires, mais au contraire de travailler sur les complémentarités des différentes pratiques. Les exposés et les démonstrations vont ainsi présenter tous les moyens alternatifs existant, pour avancer entre autres sur les problématiques de désherbage et de travail du sol. Tout ce qui permet de travailler dans le sens de la préservation de l'environnement, tout en optimisant son potentiel agronomique. Il ne faut pas s'interdire d'utiliser les moyens phytopharmaceutiques existant en complémentarité avec des moyens mécaniques efficaces. Ce qui est important c'est de montrer la complémentarité entre les outils mécaniques et l'utilisation des herbicides. Après tout est une question d'adaptation, en fonction des possibilités de chacun et de l'adaptabilité des systèmes.
L'aspect "matériel", avec de nombreuses démonstrations au champs sera très présent lors de cette édition 2012 de Désherb'sol, c'est un atout supplémentaire de poids pour cette seconde édition ?
G.A. : La participation de 18 constructeurs et concessionnaires, les matériels présentés et les thématiques abordées témoignent de la complémentarité entre les besoins des agriculteurs et la volonté des constructeurs de leur proposer des outils toujours mieux adaptés, ce qui traduit aussi une volonté collective à évoluer et à s'adapter constamment pour optimiser la production. On pourra aisément le vérifier sur le terrain à Joux-la-Ville au travers des démonstrations de travail du sol, d'utilisation du GPS et des systèmes de guidage pour amener la dose juste et pas plus, en fonction du potentiel du sol. Il est particulièrement important d'enrichir les exposés techniques par des démonstrations aux champs. Au-delà de l'information technique sur les innovations et les expérimentations, l'ensemble des animations prévues va aussi favoriser les échanges entre les professionnels et le partage d'expériences. Autant d'apports et de rencontres qui représentent une richesse supplémentaire pour des journées comme celles-ci.
Des démonstrations et des conférences
Trois conférences thématiques :
- Construire sa stratégie de gestion des adventices dans les systèmes de culture et d'exploitation
- Optimiser la gestion et les effets des couverts végétaux
- Techniques de pulvérisation et conditions de réussite
Expositions et démonstrations de matériels et nouvelles technologies développpées sur la base du GPS
- Semoir de précision à grande vitesse
- Semoir direct à disques, semoir direct à dents
- Strip till à dents
- Matériel de désherbage mécanique (herse étrille, houe rotative, bineuse, désherbineuse...)
- Systèmes de guidage
- Matériel de pulvérisation
Expérimentations sur le terrain
Atelier 1 : implantation de colza, seul et associé – Stratégies de désherbage chimique et mixte du colza
Atelier 2 : couverts végétaux en interculture – Techniques de destruction des couverts
Ateliers thématiques
Choix de matériel de guidage – Profils culturaux en interculture – A la découverte des vers de terre
En pratique
Ouverture le mardi 18 septembre de 13h à 18 h et le mercredi 19 septembre de 9h à 16h30. Entrée gratuite.
Renseignements et inscription en ligne : www.bourgogne.chambagri.fr
Pour le déjeuner du 19 septembre, réservation obligatoire et réglement préalable au tarif de 16 € TTC par repas (à l'ordre de « agent comptable de la CRA Bourgogne ».