Accès au contenu
Métiers de l'agriculture

Le pied à l'étrier

Ils ne connaissent pas les métiers de l’agriculture, mais ceux-ci les attirent. Ou bien ils ont déjà eu une première expérience dans le secteur et souhaitent aller plus loin pour approfondir leurs connaissances ou valider un projet : voilà le profil type des stagiaires Adema.
1755--adema_logo.jpg
Adema signifie "Accès des demandeurs d’emploi aux métiers de l’agriculture". Il s’agit d’une formation d’un mois (154 heures), répartie de la manière suivante :
o 4 jours en centre de formation ;
o 3 semaines de stage en entreprise ;
o 3 jours en centre de formation.
Cette formation s’adresse à des demandeurs d’emploi désireux de connaître ou approfondir un métier du secteur agricole, l’objectif étant bien sûr, à l’issue du stage, d’aboutir à une formation, ou directement à un contrat de travail en agriculture.

Une relation gagnant-gagnant !



Gagnante pour le stagiaire de la formation professionnelle, qui, par ce statut, bénéficie d’une rémunération pendant toute la durée du stage (maintien de ses allocations Assedic ou allocation spécifique du Fafsea, en tant que stagiaire de la formation professionnelle) et, surtout, s’enrichit d’une nouvelle expérience professionnelle au plus proche des réalités du terrain.
Gagnante aussi pour le maître de stage qui a le souci de la formation et de la transmission des savoirs, pour la pérennité de son secteur d’activité. Ce peut également être pour lui l’occasion de repérer un éventuel futur salarié, pour son exploitation ou pour un Groupement d’employeurs dont il est adhérent.
Gagnante encore, la première session organisée par le service Emploi de la FDSEA 71, fin 2010, l’a été particulièrement : elle a en effet conduit quatre des cinq stagiaires vers un emploi directement à l’issue des 154 heures de formation.
Forte de cette expérience, la FDSEA 71 - par ailleurs centre de formation - souhaite mettre en place une nouvelle session au cours du printemps. Elle sera conduite - tout comme celle de l’année dernière - en partenariat avec le Fafsea, organisme financeur de la formation professionnelle des salariés des métiers de l’agriculture et des activités connexes, mais aussi l’État et Pôle emploi.
N’hésitez pas à faire connaître la formation autour de vous, pour prendre une part active dans cet échange fructueux de savoir et de compétences, et à nous contacter si vous avez une offre de stage à nous faire parvenir !


Retour sur expériences...



Aurélie, aujourd’hui en CDD en viticulture jusqu’en juin 2011, nous a avoué penser régulièrement, au milieu des rangs de vignes, au service Emploi-formation de la FDSEA 71, qui lui a permis, par le biais de la formation Adema, de remettre le pied à l’étrier en viticulture.

Jean-Marie, quant à lui, est aujourd’hui en phase d’aboutissement de son projet d’installation en vente directe de légumes cueillis directement par le consommateur sur le lieu de production. La formation Adema lui a permis de mûrir son projet, de mieux cerner le fonctionnement du secteur agricole dans son ensemble et de s’enrichir d’un excellent stage pratique, qui, au-delà d’être formateur, lui a permis de commencer à tisser son réseau avec d’autres producteurs, par les liens qu’il a établis avec son ancien maître de stage ; une relation qui devrait perdurer, puisque des échanges de leurs productions respectives sont en train de se mettre en place. Il a déjà d’ailleurs incité plusieurs personnes de son entourage à se tourner vers une formation Adema !