Accès au contenu
// Salon de l’agriculture

Les charolaises feront quand même parler d’elles !

Six femelles charolaises bouchères devaient représenter la race au salon de l’agriculture. Ne pouvant monter à Paris à cause de la DNC, ces bêtes d’exception, sélectionnées par le Herd-Book et la filière label Rouge, feront quand même parler d’elles au SIA !

Par Marc Labille
Les charolaises feront quand même parler d’elles !
Le 10 février dernier, l’ACLR avait organisé une tournée dans les élevages qui ont engagé des femelles bouchères pour le SIA. Ces dernières se sont prêtées à une séance photos ainsi qu’à des reportages par plusieurs médias locaux et nationaux.

Chaque année à l’occasion du salon de l’agriculture, un échantillon d’environ six femelles charolaises bouchères est présenté à Paris aux côtés des bovins reproducteurs qui s’affrontent pour le prestigieux Concours Général. Sélectionnées par l’OS Charolais France, en partenariat avec l’Association Charolais label Rouge, ces femelles sont exposées dans le hall 1 du SIA et elles rejoignent les champions taureau et vache à l’issue du concours sur le grand ring. Elles font l’objet d’une vente à des bouchers de toute la France qui viennent chercher « la » femelle bouchère du salon. Ces charolaises sont aussi là pour montrer la finalité de l’élevage et servent de support de promotion de la viande charolaise.Sélectionnées pour Paris…La sélection de ces bovins de boucherie débute dès le printemps précédent avec un premier mail adressé par le Herd-Book Charolais à ses adhérents, témoigne Guillaume Mateuil, éleveur à Oudry. Ce sont en effet des femelles bouchères issues de cheptels inscrits au HBC qui peuvent postuler. Elles doivent par ailleurs être conformes au cahier des charges label rouge. Leurs éleveurs les engagent pour de bon vers le mois de septembre et...

La suite est réservée à nos abonnés.