Les incontournables de l'automne
enfin découvrir notre petit gibier, voir si cette année perturbée par
une météo capricieuse a été favorable au gibier de plaine. Certains vont
devoir fermer leurs pièges pour quelques temps. Les prédateurs se
portent bien, pour eux la reproduction a été bonne. Soyez rassurés, les
piégeurs ont encore du travail ! Le point sur ce
qu'il faut faire ces jours-ci.
Les renardeaux sont émancipés, ils chassent seuls, à la recherche d'un territoire. Vous pensiez avoir fait le vide chez vous, mais d'autres sont venus s'installer, surtout si la table est bien garnie. Heureusement, ces jeunes ne savent pas encore prendre du petit gibier, à vous de les piéger avant. Les cages avec appelant vivant donnent de bons résultats. De même les pièges placés le long des cages à corvidés ou des volières de pré lâchers. Il faut jouer sur la curiosité, ces renardeaux sont en vadrouille et sont attirés par tout ce qui bouge. Certains s'aventurent encore dans les basse cours, ce sont ceux que la mère prenait avec elle, lors des chapardages de l'été, ils vont au casse croûte facile. Vous pouvez poser quelques collets en rang de labour, surtout quand c'est bien frais, les deux, trois premières nuits, c'est redoutable.
Mustélidés
Les martres et fouines sont encore dans les vergers, elles se régalent de fruits mûrs, de raisins. C'est là qu'il faut poser vos pièges. Les chatières et les pièges en X sont appâtés avec des fruits mûrs ou des fruits secs. Les fruits secs utilisés pour l'apéritif sont d'excellents appâts. Avec la saison qui avance, les martres vont se rapprocher des forêts, alors que les fouines ne vont pas trop s'éloigner de l'Homme. Elles vont également s'attaquer au petit gibier surtout aux jeunes inexpérimentés. Les putois sont dans les lieux humides, ils se régalent de batraciens. Une putoisière bien placée aux abords et ils y rentrent par curiosité. À surveiller également les bords des étangs. On réalise encore de belles captures de belettes : placer vos belettières aux abords des agrainoirs à petit gibier ou mieux, deux belettières placées dos à dos dans le premier rang de labour, attention aux tracteurs !
Corvidés
Si on capture beaucoup de corvidés au printemps, c'est l'automne qui est sans conteste la meilleure période. On va réaliser avec les grandes cages des captures de la mi-septembre jusqu'à Noël. Vos cages doivent être approvisionnées en eau et en nourriture abondante, il ne faut pas lésiner. Les jeunes rentrent parfois par bande. Attention à ne pas laisser un vieil oiseau dominant dans la cage, les autres auraient peur d'y pénétrer. Il faut toujours avoir des appelants jeunes ou chétifs, ce sont les meilleurs. Passez des accords avec les agriculteurs voisins pour assurer la surveillance des cages, tout comme vous, les corvidés leur font de gros dégâts, il faut travailler ensemble. Les pies se regroupent en petite bande, placez une cage à pie à proximité du buisson où elles se retrouvent tous les soirs.
Les autres
En automne, on capture encore facilement des ragondins avec des pains de maïs bien frais, ils adorent cela ! Les étourneaux sont dans les vignes, les vergers, ils se régalent ; essayez d'en capturer quelques-uns, ce sont d'excellents appâts pour les mustélidés. Pour ceux qui ont fermé leurs pièges à cause de la chasse, profitez-en pour nettoyer vos installations des branches et feuilles mortes tombées.
Fini les vacances ! Pour ceux qui n'ont pas encore renvoyé les relevés de captures, c'était à faire avant le 30 septembre. Pensez également aux attestations de dégâts et aux photos. Chaque donnée est importante, il faut sans cesse justifier notre activité, si nous voulons continuer à réguler les prédateurs.
Ne piège pas qui veut !
Attention,
le piégeage est réglementé et ne peuvent légalement piéger que ceux
disposant d’un agrément préfectoral. Cet agrément est délivré par le
préfet aux personnes ayant suivi une formation sur le piégeage. Cette
dernière est ouverte à tout le monde, sans conditions d’âge ni de
profession. Le piégeur n’a pas besoin d’être chasseur. Le stage dure
deux jours et se déroule, en Saône-et-Loire, à Viré au siège de la
Fédération départementale des chasseurs. Il comprend une préparation
théorique qui porte en particulier sur la législation et une préparation
pratique.
Le piégeage est en effet une activité réglementée : avant
toute action de piégeage, le piégeur doit impérativement consulter le
nouvel arrêté départemental des espèces classées nuisibles du 1er
juillet 2011 au 30 juin 2012. Celui-ci est disponible dans toutes les
mairies ; il est également téléchargeable sur Agri71.fr. Par ailleurs,
chaque fois qu’il installe ses pièges, le piégeur doit établir une
déclaration auprès de la mairie de la commune concernée. Il lui est
également demandé de tenir un carnet recensant toutes ses prises au
quotidien. Un bilan annuel des prises doit être remis à l’administration
avant la fin de chaque mois de septembre.
Pour tout
renseignement, n’hésitez pas à contacter Patrick Sintier, Association
des piégeurs agréés de Saône-et-Loire ; tél. : 03.85.27.92.71.