Les incontournables de l'été
Les renardeaux sont en vadrouille, ils découvrent la chasse. Depuis juin, ils sont sevrés et recherchent des proies faciles. C'est la période des foins, attirés par l'odeur de l'herbe coupée, ils accourent. Une cage à proximité de la prairie sera très tentante pour les jeunes qui ont encore du mal à capturer des mulots. On procède de même pour la période des moissons. Les adultes se capturent au collet entre deux linéaires de culture. Une grande cage avec appâts vivants (deux pigeons) donne de bons résultats. Pour les inconditionnels de l'appât carné, plutôt que de la viande, piégez avec quelques croquettes, cela résiste mieux à la chaleur. Essayez les œufs, les renards en raffolent...
Mustélidés
Les fouines traînent partout ; elles cherchent à piller des nids, se régalent des premiers fruits sauvages ou domestiques. Il suffit de piéger à proximité des arbres où vous avez vu des laissées avec des noyaux. Le piège à œuf donne également de bons résultats.
Les putois visitent les mares et les fossés à la recherche de batraciens, sans négliger un œuf au passage. Un faux nid dans une cavité d'un saule têtard fera l'affaire.
Les martres s'aventurent en plaine, et il est courant d'en capturer dans un piège tendu pour la fouine.
Enfin, ne négligez pas la belette ! C'est la période idéale pour en capturer, rien de plus simple avec quelques belettières bien placées le long des cultures ou aux abords des points d'agrainage destinés au petit gibier.
Corvidés
Les corvidés sont partout, à l'affût de tout. Les corneilles très friandes de viande fraîche, s'attaquent aux jeunes du petit gibier, elles tournent aux abords des étangs à la recherche de canetons et, dans la plaine, elles tuent les levrauts et les lapereaux qui s'aventurent dans les parcelles fauchées. La grande cage à corvidés est prenante jusque fin juin et comme on réalise peu de captures en été, c'est le moment de faire le grand nettoyage de ce piège. Il devra être fin prêt pour septembre, pour la capture des jeunes de l'année...
C'est la période idéale pour capturer les pies, la cage à pies doit être en service ; changez-la régulièrement de place. Les pies sont dans les vergers, les haies et aux abords des étangs, elles font ripaille de tout ! Si vous avez un jeune qui désire piéger à la maison ou dans votre entourage, donnez-lui la cage à pies à surveiller ; il va réaliser de nombreuses captures et cela l'encouragera à poursuivre cette activité si utile qu'est le piégeage des nuisibles.
Nouvelle rubrique !
Les ruraux et les agriculteurs en tête sont les premières victimes des nuisibles. Aussi nos lecteurs trouveront-ils désormais un rendez-vous régulier dans nos colonnes sur le piégeage, saison par saison. Cette rubrique est développée par le Journal des piégeurs.
Ne piège pas qui veut !
Attention, le piégeage est réglementé et ne peuvent légalement piéger que ceux disposant d’un agrément préfectoral. Cet agrément est délivré par le préfet aux personnes ayant suivi une formation sur le piégeage. Cette dernière est ouverte à tout le monde, sans conditions d’âge ni de profession. Le piégeur n’a pas besoin d’être chasseur. Le stage dure deux jours et se déroule, en Saône-et-Loire, à Viré au siège de la Fédération départementale des chasseurs. Il comprend une préparation théorique qui porte en particulier sur la législation et une préparation pratique.
Le piégeage est en effet une activité réglementée : avant toute action de piégeage, le piégeur doit impérativement consulter le nouvel arrêté départemental des espèces classées nuisibles du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012. Celui-ci est disponible dans toutes les mairies ; il est également téléchargeable sur Agri71.fr. Par ailleurs, chaque fois qu’il installe ses pièges, le piégeur doit établir une déclaration auprès de la mairie de la commune concernée. Il lui est également demandé de tenir un carnet recensant toutes ses prises au quotidien. Un bilan annuel des prises doit être remis à l’administration avant la fin de chaque mois de septembre.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Patrick Sintier, Association des piégeurs agréés de Saône-et-Loire ; tél. : 03.85.27.92.71.