Les parcelles sur Telepac
faire leur déclaration Pac. Qui plus est sur Internet. Conseils de la
DDT 71 qui passe en revue les principales questions qui lui ont été
posées depuis l'ouverture du site Telepac permettant d'effectuer par
informatique sa déclaration de surfaces à la Pac 2011.
DDT : les parcelles que vous avez télédéclarées l'an dernier ont été archivées et peuvent être importées dans le dossier en cours en cliquant sur le menu "dossier/importer parcelles". Il vous suffit alors de cliquer sur le lien "import de parcelles de l'année 2010". La liste des parcelles apparaît à l'écran. Les parcelles non importables figurent en grisé. Vous pouvez choisir d'importer toutes les parcelles en cliquant sur "sélectionner tout" ou choisir d'importer certaines parcelles seulement. Pour cela, cochez les cases devant les parcelles que vous souhaitez importer. Une fois votre choix effectué, cliquez sur "valider". Une boîte de dialogue s'ouvre, cliquez OK et n'oubliez pas de valider en bas de la photo.
Est-ce que je dois dessiner toutes mes parcelles ?
DDT : l'ensemble des parcelles de votre dossier doit être dessiné ou localisé indicativement.
Qu'est-ce que la localisation indicative des parcelles ?
DDT : la fonction de localisation indicative des parcelles ne peut être utilisée que si la parcelle ne porte pas de mesures agroenvironnementales (sinon, il est nécessaire de délimiter précisément la parcelle engagée). Cette fonction vous permet d’indiquer l’emplacement d’une parcelle sans en dessiner le contour. Pour utiliser cette fonction, sélectionnez l’îlot sur lequel vous souhaitez localiser la parcelle à l’aide de la flèche . Cliquez ensuite sur le menu "Parcelles", puis "Localiser indicativement". Le pointeur se transforme alors en une croix. Il vous suffit de cliquer au centre de la culture souhaitée pour en indiquer la localisation. Une boîte de dialogue s’ouvre afin de vous permettre de renseigner les informations relatives à la parcelle (nature de la culture, surface déclarée...). Renseignez les champs nécessaires puis cliquez sur "Valider". Un petit carré vert apparaît alors dans l’îlot à l’emplacement de la parcelle, et affiche le code culture de la parcelle.
Comment faire pour déclarer précisément deux cultures sur un îlot ?
DDT : sélectionnez l’îlot sur lequel vous souhaitez déclarer vos deux parcelles, à l’aide de la flèche. Cliquez ensuite sur le menu "Îlot", puis "Séparer en deux parcelles". Il vous faut ensuite à l’aide de la souris dessiner une ligne qui séparera l’îlot en deux parcelles. Pour dessiner cette ligne, déposez un point en dehors de l’îlot puis continuez le dessin en déposant des points le long de la ligne de séparation à l’intérieur de l’îlot. Finissez le dessin de la ligne de séparation par un point en dehors de l’îlot. Cliquez alors sur "Valider" en bas à droite de l’écran. Deux boîtes de dialogue s’ouvriront successivement, afin de vous permettre de renseigner les informations relatives aux deux parcelles créées par la séparation (nature des cultures, surfaces déclarées...). Renseignez les champs nécessaires puis cliquez sur "Valider". Vos deux parcelles apparaissent en vert dans l’îlot.
DDT : sélectionnez la parcelle dont vous souhaitez modifier les caractéristiques à l’aide de la flèche. Cliquez ensuite sur le menu "Parcelle", puis "Modifier caractéristiques". Une boîte de dialogue s’ouvre vous permettant de modifier les informations relatives à cette parcelle (nature de la culture, surface déclarée...). Modifiez les champs nécessaires puis cliquez sur "Valider".
www.telepac.agriculture.gouv.fr
: pour établir sa télédéclaration. La démarche à effectuer est
détaillée dans la rubrique "conseils".
http://www.saone-et-loire.equipement-agriculture.gouv.fr : pour
consulter les informations réglementaires et télécharger des imprimés
pour remplir un dossier "papier".
Lieux décentralisés où vous pouvez déclarer par internet :
- à la DDT : 37 boulevard Henri Dunant à Mâcon, sur RDV à prendre au
03.85.21.16.48 (les RDV peuvent être donnés à Mâcon, Montceau-les-Mines
ou Chalon-sur-Saône).
auprès de vos partenaires agricoles habituels.
Pour tout renseignement complémentaire :
0800.221.371 : assistance Telepac (appel gratuit)
03.85.21.16.49 : pôle surfaces/aides animales/ICHN
03.85.21.16.48 : Marie-Thérèse Narbébury, chargée de mission "télédéclaration".