Accès au contenu

Lyon prêt à élire le meilleur gamay du monde

Concours / Le 10 janvier prochain, la Cité Internationale de Lyon accueillera la 16e édition du Concours international du gamay. Un rendez-vous majeur pour un cépage emblématique du Beaujolais, qui attire chaque année des centaines d’échantillons venus du monde entier.

Par Rémi Morvan
Lyon prêt à élire le meilleur gamay du monde
B.Tournaire
Le 10 janvier prochain, plus de 
150 dégustateurs professionnels et amateurs éclairés sont attendus au Centre des congrès pour juger près de 700 échantillons issus de France, d’Italie, de Suisse ou encore du Canada.

C’est un rendez-vous de renommée mondiale : chaque début d’année, Lyon devient la capitale internationale du gamay. Le 10 janvier prochain, plus de 150 dégustateurs professionnels et amateurs éclairés sont attendus au Centre des congrès pour juger près de 700 échantillons issus de France, d’Italie, de Suisse ou encore du Canada. Organisé par Inter Beaujolais et Armonia, le Concours international du gamay poursuit un objectif clair : révéler les meilleurs gamays du monde et défendre la diversité d’un cépage aujourd’hui en pleine renaissance. Dégustés à l’aveugle, les vins seront évalués selon une grille spécifique, inspirée de celle de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), qui s’intéresse à la vue, au nez, au goût et à l’harmonie générale. Une exigence qui a forgé la réputation du concours, passage incontournable pour les producteurs. Si le gamay a parfois souffert d&rs...

La suite est réservée à nos abonnés.