« On vous attend nombreux à la Fête de l'agriculture à Saint-Désert ! »
La fête de l’agriculture a lieu ce week-end à Saint-Désert. Les JA du Chalonnais vous y attendent nombreux pour deux jours de convivialité, de rencontres, de rires et de partages gourmands.
Douze ans après une édition à Châtenoy-le-Royal qui avait réuni environ 4.000 personnes, la fête de l’agriculture est de retour dans le Chalonnais à Saint-Désert ces 9 et 10 août. De l’eau a coulé sous les ponts depuis le succès de 2013. Une nouvelle génération de jeunes a pris le relai au sein d’un CCJA qui couvre les cantons de Chalon, Givry, Sennecey et Buxy. Une nouvelle dynamique a pris corps au sein de ce groupe qui compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents. Ce renouveau s’est notamment exprimé dans l’organisation d’une marche gourmande au cours de laquelle les jeunes servent chaque année jusqu’à 300 repas. Pour ce collectif de filles et de garçons aux profils diversifiés (éleveurs allaitants et laitiers, céréaliers, viticulteurs…), tous vivant au contact d’un important bassin de population, l’envie d’organiser à nouveau une grande fête de l’agriculture a rapidement germé. Dans les rangs du CCJA, quelques « anciens » comme Benoit Pingeot avaient connu l’aventure de 2013 et le président du CCJA Tom Carette estimait que le tour était à nouveau venu pour le Chalonnais de recevoir la fête de l’agriculture.
Aux portes de Chalon…
Un comité organisateur présidé par Guillaume Pigneret s’est formé puis a commencé à plancher à partir du mois de décembre avec le soutien de JA 71 et de son animatrice Andréa Marguin.
Une édition chalonnaise de la fête de l’agriculture promet toujours un public nombreux. Le site de 20 hectares qui accueillera l’évènement sur la commune de Saint-Désert se trouve à 500 m seulement de la RCEA entre Buxy et Givry. On ne peut pas rêver meilleur endroit en termes d’accès et « nous avons la chance d’avoir deux grandes villes à proximité », lancent les organisateurs qui font allusion à l’agglomération chalonnaise et la communauté urbaine Le Creusot-Montceau.
Moiss’batt’cross et traîne-culs…
Tous les ingrédients d’une bonne fête de l’agriculture sont réunis, à commencer par le traditionnel concours de labours pour lequel une dizaine de concurrents étaient d’ores et déjà inscrits quinze jours en amont ! L’autre animation incontournable est le fameux moiss’batt’cross désormais assorti du non moins immanquable traîne-culs… Ces deux compétitions motorisées et burlesques suscitent une saine émulation entre cantons, confient les jeunes. Chaque équipe prépare son bolide pour le jour J et ces courses amicales donnent lieu à des shows bruyants et hauts en couleurs très appréciés du public. Cinq moissonneuses sont annoncées ce week-end à Saint-Désert et il y aura aussi huit traîne-culs ! Ces derniers (de vieilles voitures coupées en deux) ont tendance à prendre le pas sur les moiss’batt car ils sont plus faciles à préparer et à transporter, confient les jeunes.
Bons vins, bonne viande, bons produits…
Dans un territoire riche de prestigieuses appellations et alors que le CCJA compte environ un tiers de viticulteurs dans ses rangs, l’accent sera mis sur la convivialité. Témoignant d’ores et déjà de leur immense plaisir à accueillir sur cette fête des visiteurs qu'ils entendent divertir et régaler, les jeunes agriculteurs du Chalonnais mettent en avant la soirée dansante du samedi soir ainsi que le repas gourmand du dimanche midi. Ils sont en particulier très fiers, pour ces deux repas, de pouvoir compter sur les vins des caves de Buxy et Lugny ainsi que du Domaine Pigneret à Moroges. Et les jeunes de citer aussi leur traiteur – la boucherie Franck Bruel à Buxy dont les talents ne manqueront pas de régaler les convives.
Durant les deux jours, le terroir sera à l’honneur aussi sur un marché de producteurs locaux qui rassemblera 14 exposants.
Messe des laboureurs, battage à l’ancienne…
Au fil des années, la fête de l’agriculture s’est enrichie d’une messe des laboureurs. Elle sera donnée à 10h30 le dimanche. Autre animation attendue, une démonstration de battage à l’ancienne permettra de revivre les sensations d’antan… Cette année encore, les visiteurs de la fête de l’agriculture n’auront pas le temps de s’ennuyer ! Exposition de matériels, démonstrations de chiens de troupeau, mini-ferme, animations pédagogiques, courses de tracteurs à pédales… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
À la veille d’ouvrir les portes au public, les organisateurs de la fête de l’agriculture ont une pensée pour tous les partenaires généreux qui ont consenti à les soutenir dans leur projet. Car les temps se sont durcis depuis l’édition de 2013 avec un contexte économique moins favorable au sponsoring et un budget d’organisation qui a doublé du fait de la hausse de certains frais et autres contraintes de sécurité… Les JA du Chalonnais ont aussi été victimes de « tags » anti loi Entraves sur l’un des totems de paille qu’ils avaient érigé aux portes de Saint-Désert… Cet acte lâche et non revendiqué a eu un effet inattendu sur les réseaux sociaux en donnant finalement une exposition inespérée à l’évènement concocté par les jeunes agriculteurs qui n’en demandaient pas tant !