Economie de carburant
Par l'optimisation du moteur
Depuis 2009, le carburant n’a cessé d’augmenter, il est passé de 0,38 €
(mi 2009) à 0,90 € (début 2012), ce qui entraîne des surcoûts sur les
exploitations quel que soit le système de production. Et le carburant le moins cher est celui qui est économisé. Un moteur bien réglé y contribue.
(mi 2009) à 0,90 € (début 2012), ce qui entraîne des surcoûts sur les
exploitations quel que soit le système de production. Et le carburant le moins cher est celui qui est économisé. Un moteur bien réglé y contribue.
On sait que la consommation d’une exploitation de grande culture ou d‘élevage est comprise entre 56 et 100 l/ha. Ce gazole est consommé à 75 % par le matériel de traction, le reste se partageant entre les différents automoteurs (moissonneuse-batteuse, ensileuse, télescopique, pulvérisateur…)
Pour limiter la consommation de carburant, les agriculteurs peuvent agir sur les points suivants : le bon choix de la puissance du matériel de traction, l’augmentation de la taille du matériel tracté, l’utilisation d’une presse à balles carrées plutôt qu’une presse à balles rondes, l’organisation de chantier, le regroupement du parcellaire, l’assolement en commun… et optimiser son moteur.
Diagnostiquer le moteur de "mon" tracteur
La Fédération régionale Cuma de Bourgogne travaille depuis 2006 sur ce point ; elle possède un banc d’essai moteur et passe plus de trois cents tracteurs par an dans le tout le quart Nord-Est de la France. Cette méthode a prouvé son efficacité. Suite aux résultats obtenus depuis 2006, nous observons une économie moyenne de 1,5 l/h après le passage du tracteur au banc, soit 900 l pour un tracteur de 100 cv qui réalise 600 h/an.
Le banc d’essai est composé d’un frein électromagnétique et d’un module pouvant mesurer la consommation du tracteur pendant l’essai ; le tout est commandé par un logiciel qui enregistre les mesures et qui fait ressortir les différentes courbes de puissance réelle, de couple , de consommation horaire, de réserve de couple, de débit de la pompe d’injection et la consommation spécifique. Ces courbes permettent de déterminer les zones de conduite économique, le comportement et l’état d’entretien du moteur, le réglage de la pompe d’injection, les problèmes d’injection… Enfin, toutes les causes qui peuvent influencer sur la consommation ou la puissance d’un moteur.
Pour les tracteurs anciens, mais aussi les neufs !
Le banc d’essai peut être utilisé sur les tracteurs anciens pour déterminer d’éventuels problèmes, faire le point sur l’entretien et déterminer la plage de conduite économique mais aussi sur les tracteurs neufs pour vérifier les réglages avant la fin de garantie, pour adopter la conduite économique dès le début de l’utilisation. De plus si le tracteur est équipé d’une boîte à variation continue, il permet de connaître sa plage de réglage optimal pour l’exploiter au maximum.
L’agriculteur repart avec de vrais conseils personnalisés pour son tracteur donnés par l’opérateur du banc d’essai, Sébastien Lautissier, qui s’appuie sur les références officielles (norme OCDE) et sur les courbes des nombreux tracteurs déjà réalisés. Les courbes et les conseils sont synthétisés sur un document de quatre pages remis à l’agriculteur.
Les « plus » du diagnostic
Les défauts relevés peuvent souvent être corrigés sans forcément nécessiter un gros investissement, ceci permet de gagner en puissance et de diminuer la consommation.
Ce diagnostic sera couplé avec une formation "Conduite économique" qui aborde les thèmes suivants : nouvelle technologie moteur, le type de carburant et la qualité de leur stockage, les lubrifiants et leurs différences d’utilisation, la synthèse des bancs d’essais moteur du groupe, le résultat de différents essais sur les boîtes de vitesse, pression des pneus ...
Les résultats
Concrètement comment ça se passe ?
Le test dure environ 1heure ce qui permet de tester environ 8 à 10 tracteurs par jour, il est ouvert à tous les agriculteurs (en Cuma ou non). La journée se déroule sur un seul site, généralement une cour de ferme au centre géographique des inscrits. Une journée est prévue dans le Chalonnais le 15 novembre prochain, les bancs d’essais seront couplés à une formation conduite économique le 16 novembre ; les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre.
Pour tout renseignement ou inscription, n'hésitez pas à contacter Sandrine Delannoy, chambre d'agriculture, Fontaines, au 03.85.98.14.16.
Pour limiter la consommation de carburant, les agriculteurs peuvent agir sur les points suivants : le bon choix de la puissance du matériel de traction, l’augmentation de la taille du matériel tracté, l’utilisation d’une presse à balles carrées plutôt qu’une presse à balles rondes, l’organisation de chantier, le regroupement du parcellaire, l’assolement en commun… et optimiser son moteur.
Diagnostiquer le moteur de "mon" tracteur
La Fédération régionale Cuma de Bourgogne travaille depuis 2006 sur ce point ; elle possède un banc d’essai moteur et passe plus de trois cents tracteurs par an dans le tout le quart Nord-Est de la France. Cette méthode a prouvé son efficacité. Suite aux résultats obtenus depuis 2006, nous observons une économie moyenne de 1,5 l/h après le passage du tracteur au banc, soit 900 l pour un tracteur de 100 cv qui réalise 600 h/an.
Le banc d’essai est composé d’un frein électromagnétique et d’un module pouvant mesurer la consommation du tracteur pendant l’essai ; le tout est commandé par un logiciel qui enregistre les mesures et qui fait ressortir les différentes courbes de puissance réelle, de couple , de consommation horaire, de réserve de couple, de débit de la pompe d’injection et la consommation spécifique. Ces courbes permettent de déterminer les zones de conduite économique, le comportement et l’état d’entretien du moteur, le réglage de la pompe d’injection, les problèmes d’injection… Enfin, toutes les causes qui peuvent influencer sur la consommation ou la puissance d’un moteur.
Pour les tracteurs anciens, mais aussi les neufs !
Le banc d’essai peut être utilisé sur les tracteurs anciens pour déterminer d’éventuels problèmes, faire le point sur l’entretien et déterminer la plage de conduite économique mais aussi sur les tracteurs neufs pour vérifier les réglages avant la fin de garantie, pour adopter la conduite économique dès le début de l’utilisation. De plus si le tracteur est équipé d’une boîte à variation continue, il permet de connaître sa plage de réglage optimal pour l’exploiter au maximum.
L’agriculteur repart avec de vrais conseils personnalisés pour son tracteur donnés par l’opérateur du banc d’essai, Sébastien Lautissier, qui s’appuie sur les références officielles (norme OCDE) et sur les courbes des nombreux tracteurs déjà réalisés. Les courbes et les conseils sont synthétisés sur un document de quatre pages remis à l’agriculteur.
Les « plus » du diagnostic
Les défauts relevés peuvent souvent être corrigés sans forcément nécessiter un gros investissement, ceci permet de gagner en puissance et de diminuer la consommation.
Ce diagnostic sera couplé avec une formation "Conduite économique" qui aborde les thèmes suivants : nouvelle technologie moteur, le type de carburant et la qualité de leur stockage, les lubrifiants et leurs différences d’utilisation, la synthèse des bancs d’essais moteur du groupe, le résultat de différents essais sur les boîtes de vitesse, pression des pneus ...
Les résultats
La totalité des tracteurs passés par la FRCuma Bourgogne en 2011 montrent que :
Le tracteur moyen à 9,2 ans, 3.508 heures et fait 350 h/an ;
35 % sont compris entre 80 et 120 cv ;
27 % sont supérieurs à 150 cv ;
71 % ont un débit de pompe d’injection > de 5 % (dont 39 % ne valorise pas ce gasoil supplémentaire) ;
6,5 % ont un débit de pompe insuffisant ;
35 % ont un rendement moteur dégradé ;
37 % ne développent pas la puissance annoncée
Concrètement comment ça se passe ?
Le test dure environ 1heure ce qui permet de tester environ 8 à 10 tracteurs par jour, il est ouvert à tous les agriculteurs (en Cuma ou non). La journée se déroule sur un seul site, généralement une cour de ferme au centre géographique des inscrits. Une journée est prévue dans le Chalonnais le 15 novembre prochain, les bancs d’essais seront couplés à une formation conduite économique le 16 novembre ; les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre.
Pour tout renseignement ou inscription, n'hésitez pas à contacter Sandrine Delannoy, chambre d'agriculture, Fontaines, au 03.85.98.14.16.