GNR et le fioul premier
Pas de consommation supplémentaire !
Depuis le passage au Gasoil non routier (GNR), qui s'est effectué en mai
2011 pour les machines de récolte et en novembre 2011 pour les tracteurs,
certains agriculteurs se sont plaints d'une surconsommation qui serait
liée au changement de carburant. Un an après et suite aux ressentis émis
par les agriculteurs, la fédération régionale Cuma de Bourgogne –équipée de son banc
d'essai de puissance et consommation des moteurs agricoles– a voulu en savoir plus et conduire un test complet pour comparer les performances d'un même
tracteur utilisant successivement du GNR et du Fioul. Résultats et comparatif chiffré...
2011 pour les machines de récolte et en novembre 2011 pour les tracteurs,
certains agriculteurs se sont plaints d'une surconsommation qui serait
liée au changement de carburant. Un an après et suite aux ressentis émis
par les agriculteurs, la fédération régionale Cuma de Bourgogne –équipée de son banc
d'essai de puissance et consommation des moteurs agricoles– a voulu en savoir plus et conduire un test complet pour comparer les performances d'un même
tracteur utilisant successivement du GNR et du Fioul. Résultats et comparatif chiffré...
Durant une demi-journée, le traceur a subi différents tests de puissances à la prise de force et de consommations. Le rendement du moteur a été évalué dans les mêmes conditions avec les deux carburants. Deux types d'essais ont été réalisés :
- le moteur à pleine charge "à puissance maxi", la position de l’accélérateur est au maximum, la mesure est faite tous les 100 tours par minute (tr/min) de 1.300 tr/min à 2.300 tr/min ;
- le moteur à charge "partielle" : sur quatre régimes s'étalant de 1.350 tr/min à 2.250 tr/min nous avons demandé au moteur différentes puissances allant de 68 cv à 135 cv.
L’essai à charges partielles s’approche davantage des conditions réelles d’utilisation du tracteur car au travail la puissance demandée en continu correspond rarement à la puissance maximum du moteur.
Des résultats intéressants
A pleine charge, la différence de consommation est insignifiante (1 %). Le tableau (1) montre que la puissance maximum délivrée par le moteur est identique avec les deux carburants.
Le rendement du moteur exprimé ici en grammes par kilowattheure (quantité de carburant nécessaire pour produire 1 kWh à la prise de force) subit lui aussi une très faible variation (0,6 %).
A charge partielle, on peut donc conclure que le changement de carburant n’engendre qu’une très faible, voire aucune différence de rendement et de consommation du moteur. L’essai comportait pourtant huit points et a été répété plusieurs fois. Lorsque l’on fait la moyenne des rendements on trouve des valeurs de 251 g/kWh pour le fioul et 254 g/kWh pour le GNR soit un écart de +1,2 %.
L'augmentation de consommation en carburant constatée sur certaines exploitations agricoles provient d'autres facteurs tels que le renouvellement de tracteurs ou d'outils, les conditions de passage lors des travaux, la quantité de matière récoltée...
Rappel
- le moteur à pleine charge "à puissance maxi", la position de l’accélérateur est au maximum, la mesure est faite tous les 100 tours par minute (tr/min) de 1.300 tr/min à 2.300 tr/min ;
- le moteur à charge "partielle" : sur quatre régimes s'étalant de 1.350 tr/min à 2.250 tr/min nous avons demandé au moteur différentes puissances allant de 68 cv à 135 cv.
L’essai à charges partielles s’approche davantage des conditions réelles d’utilisation du tracteur car au travail la puissance demandée en continu correspond rarement à la puissance maximum du moteur.
Des résultats intéressants
A pleine charge, la différence de consommation est insignifiante (1 %). Le tableau (1) montre que la puissance maximum délivrée par le moteur est identique avec les deux carburants.
Le rendement du moteur exprimé ici en grammes par kilowattheure (quantité de carburant nécessaire pour produire 1 kWh à la prise de force) subit lui aussi une très faible variation (0,6 %).
A charge partielle, on peut donc conclure que le changement de carburant n’engendre qu’une très faible, voire aucune différence de rendement et de consommation du moteur. L’essai comportait pourtant huit points et a été répété plusieurs fois. Lorsque l’on fait la moyenne des rendements on trouve des valeurs de 251 g/kWh pour le fioul et 254 g/kWh pour le GNR soit un écart de +1,2 %.
L'augmentation de consommation en carburant constatée sur certaines exploitations agricoles provient d'autres facteurs tels que le renouvellement de tracteurs ou d'outils, les conditions de passage lors des travaux, la quantité de matière récoltée...
Rappel
Il possible pour tout agriculteur de connaître la performance, de définir la plage de régimes économique en carburant et de détecter d’éventuels problèmes moteur grâce au banc d’essais de puissance et de consommation de la Fédération Cuma Bourgogne. Pour tout renseignement, n'hésitez à contacter à la Fédération Cuma Bourgogne, Sébastien Lautissier, par téléphone au 06.25.00.71.48 ou courriel : sebastien.lautissier@cuma.fr)