• L’Ain accueillera le congrès de la Fédération nationale porcine (FNP) les 9 et 10 juin prochains à Bourg-en-Bresse. Si l’événement se veut avant tout festif, il sera aussi l’occasion de revenir sur les évolutions qui incombent aujourd’hui à la filière porcine française pour s’adapter à la conjoncture et aux enjeux de souveraineté alimentaire. 

    Economie Elevage Porcin Région
  • Rencontres Made in Viande 2022

    Du 11 au 18 mai dernier, se tenaient les Rencontres Made in Viande partout en France. À l’initiative d’Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes, ce rendez-vous annuel a pour objectif de mettre en avant la viande et ceux qui la font par le biais de portes ouvertes notamment. Retour sur ces rencontres en Saône-et-Loire.

    Actualité Allaitant Bovin Caprin Département Elevage Lait Ovin Porcin
  • Plan bâtiment BFC

    Le Président du Corel Avicole de Bourgogne Franche-Comté, Louis Accary nous a fait parvenir un billet de mauvaise humeur. La cause, le Plan Bâtiment du Conseil Régional.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage International Lait Ovin Porcin Région Volailles
  • Guerre en Ukraine

    Le conflit russo-ukrainien fait craindre aux filières animales - volailles et porcs en tête - une aggravation de la flambée de l’aliment, déjà au plus haut depuis plus d’un an. Ces pays sont aussi un débouché précieux pour certaines productions spécialisées comme la génétique avicole.

    Economie Elevage International Lait Porcin Volailles
  • Jeu de simulation

    À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2022 et de la sortie du jeu vidéo Roots of Tomorrow, la start-up Gamabilis et ses partenaires - parmi lesquels Inrae conseil scientifique du jeu - organisent un grand tournoi en ligne du 11 au 21 février.

    Actualité Bovin Cultures Divers Formations Ovin Porcin Pratique
  • Transport animal

    Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont prévenu, le 20 janvier à l’issue du vote au Parlement européen d’une résolution sur les conditions de transport des animaux, que « toute révision de la législation doit protéger les animaux, s’appuyer sur des données scientifiques et être plus facile à mettre en œuvre ». Le Copa-Cogeca insiste sur la nécessité de solutions pratiques : « L’imposition d’exigences supplémentaires, surtout si elles sont uniquement de nature bureaucratique, ne permettra pas d’améliorer la situation, mais aura une incidence majeure sur les exploitations de petite taille et sur l’autosuffisance de certaines régions spécifiques ».

    Le Parlement européen demande dans sa résolution à la Commission européenne de renforcer les règles encadrant le transport des animaux vivants notamment en fixant une limite de 8 heures de temps de transport.

    « Aussi peu que possible, autant que nécessaire »

    Pour le Copa-Cogeca, de nombreuses améliorations techniques sont déjà disponibles pour les différentes formes de transport, ce qui améliore la qualité, la conformité et le bien-être des animaux pendant le voyage. L’organisation professionnelle prévient par contre que « la durée adaptée de transport des animaux dépend de l’espèce à laquelle ils appartiennent, en tenant compte du principe “aussi peu que possible, autant que nécessaire”, afin de garantir la compétitivité et de préserver un équilibre approprié du commerce des animaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE ».

    La Commission prépare pour fin 2023 des propositions de révision de la législation européenne sur le bien-être animal qui devraient comprendre des dispositions sur les conditions de transport.

    Bovin Caprin Elevage Environnement Ovin Porcin Volailles
  • PATURA

  • Origine des viandes en RHD

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin Volailles
  • Le référent bien-être animal en porcs

    Depuis le 1er janvier 2022, les exploitations ayant une activité d’élevage sont tenues de désigner un référent bien-être animal. Éléments de compréhension avec l’exemple de la filière porcine sur le rôle qu’aura ce référent en matière d’aménagement du bâtiment.

    Actualité Divers Elevage Porcin Pratique Région Valorisation
  • Référent bien-être animal

    Interview d’Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA, à propos de l’obligation de nommer un référent bien-être animal dans les exploitations depuis le 1er janvier. Son message : « Faisons confiance aux agriculteurs pour le bien-être animal ».

    Allaitant Bovin Elevage Equin Lait Ovin Porcin Pratique Volailles
  • Plan de relance

    Le 23 décembre, dans le cadre du plan de relance, l’exécutif a lancé trois nouveaux appels à projets (légumineuses, robotique et démonstrateurs territoriaux) afin d’« accélérer les transitions agricoles et alimentaires ». Si tous les projets du plan de Relance ne sont pas forcément nouveaux, petites sélections de ceux qui concernent la région.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Machinisme Porcin Région Viticulture Volailles
  • Autonomie alimentaire

    Mi-décembre, les éleveurs bressans du réseau Cuma ont fait venir la Cuma Terr’Eau pour une démonstration de son toasteur de graines de protéagineux. L’occasion de découvrir ce procédé qui, dans une optique d’autonomie alimentaire, permet d’optimiser la valorisation des graines riches en protéines.

    Actualité Allaitant Bovin Cultures Elevage Ovin Porcin Valorisation
  • Pétition

    Quelle sera votre bonne résolution 2022 ? Si vous n’en avez pas prise, en voici une. Le 4 janvier, il ne manquait plus que 2.500 soutiens pour atteindre les 25.000 personnes prônant l’idée de dissoudre l’association L214. Ici

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin Volailles
  • Filière viande

    La "cotisation Normabev", en pied de facture de vente d’un gros bovin destiné à l’abattage, finance les missions de cette association interprofessionnelle : harmonisation du classement des carcasses, formation des classificateurs, accès aux données d’abattage, etc.

    Actualité Allaitant Bovin Divers Economie Elevage Lait Ovin Porcin
  • Filière porcine

    Eleveurs, salaisonniers et fournisseurs ont répondu présent à la journée interprofessionnelle de la filière porcine, le 1er décembre dernier à Saône. Au menu, le revenu des éleveurs de porcs, gage d’attractivité pour les jeunes, le renouvellement des générations, et l’avenir des filières IGP.

    Porcin Région
  • Désertification rurale

    Le 4 novembre, l’Académie vétérinaire de France (AVF) organisait à Paris une journée complète consacrée au thème « Quel élevage pour demain ? Quel vétérinaire pour cet élevage ? Les vétérinaires face aux défis de l’élevage ? ». Les vétérinaires doivent aussi s’adapter à leur environnement global.

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin Volailles
  • Grâce à la mobilisation des éleveurs et des vétérinaires, l’utilisation des antibiotiques a nettement reculé au cours des dix dernières années. Mais il semble que l’on soit arrivé à un pallier, comme l’indique les chiffres publiés par l’Anses en 2020.

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Equin Lait Ovin Porcin Viticulture
  • Interbev BFC

    Depuis plusieurs mois, Interbev a lancé son application mobile téléchargeable via Google Play et Apple store. Son objectif est de faciliter l’accès à différents types de contenus d’informations à l’ensemble des professionnels de la filière Élevage et Viande.

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin
  • GDS Saône-et-Loire

    À l’heure du dérèglement climatique, du Covid et du consommateur roi, tout milite pour la maîtrise sanitaire en élevage. De cela, les responsables du GDS 71 en sont persuadés comme ils sont convaincus que le défi ne peut être relevé que collectivement.

    Actualité Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin Ruralité
  • Filière porcine

    La journée interprofessionnelle de la filière porcine aura lieu mercredi 1er décembre à Saône. Au programme : rencontres, expositions et informations… sans oublier le forum des métiers !

    Actualité Département Elevage Porcin Région