Accès au contenu
Des prairies dégradées

Pourquoi pas un sursemis ?

Après la sécheresse intense de ce printemps, les prairies reverdissent avec les dernières pluies. Certaines parcelles ont perdu beaucoup de graminées et le sol est nu . Une levée naturelle des graines présente dans le sol est possible, néanmoins elle est parfois limitée dans les parcelles paturées ou ayant des fauches précoces. Aussi, tout en respectant les engagements
des MAET, dont la PHAE2, il est possible d'améliorer la régénération des prairies par un sursemis.
120507--2449_Photo_Page_Chambre.jpg


Le sursemis



Il consiste à semer des graines fourragères dans une prairie, sans destruction du couvert .
Pour s'implanter, les graines fourragères ont besoin d'être recouvertes de seulement quelques millimètres de terre, d'être plaquées au sol pour absorber l'humidité et d'accéder à la lumière pour pousser.
L'enjeu d'un sursemis réussi est de mettre les plantes dans ces conditions favorables.

Les techniques



L'emploi de semoir spécialisé en semis direct, si avec un seul passage il est économe en main d'œuvre, il ne donne pas toujours les résultats attendus, il est très difficile de poser les graines à la bonne profondeur, surtout dans des PN qui sont bosselées.
Un pâturage préalable ras, très ras, est nécessaire, faire 1 cm de terre fine avec un ou deux passages de herse, semis avec le semoir à céréales en laissant tomber les graines au sol, hersage et rouler avec un cultipacker.
Laisser les animaux dans la parcelle pendant 8 jours, ils broutent l'herbe en place et donnent ainsi au semis accès à la lumière. Retirer les animaux le temps de la levée, puis ne pas hésiter à faire pâturer ras tout l'automne pour que les plantules soient éclairées.

Les espèces



Les semis sont en concurrence avec la prairie en place, cette technique est très aléatoire avec des espèces qui s'implantent lentement, il faut privilégier celles qui s'implantent vite : ray-grass anglais et hybride en particulier.
Le sursemis est un moyen de rénover une prairie naturelle, il faut ensuite éviter qu’elle ne se dégrade trop, notamment par la fertilisation et la conduite du pâturage.


Astuces



Toujours semer avec une végétation sèche sinon l'humidité colle les graines sur les plantes en place, elles ne tombent pas au sol, s'hydratent et ne germent plus.