Accès au contenu

Préconisations 2013

Les bilans de 2012 confirment que le millésime 2012 aura été bien difficile !
125785--IMG_0300.jpg
Tout d'abord d'un point de vue météorologique avec des pluies régulières (un jour sur deux en moyenne de mars à septembre) et abondantes (+ 30 à 40 % selon les secteurs sur la même période) mais aussi, conséquence logique et inévitable, d'un point de vue sanitaire avec une pression combinée du mildiou et de l’oïdium tout au long de la saison. Dans ces conditions le nombre d’interventions phytosanitaires a été plus important que d'habitude mais dans l'ensemble les résultats ont été plutôt corrects en qualité alors que bien souvent insuffisants en quantité (pertes liées aux accidents climatiques et aux conditions de floraison-nouaison très défavorables). Et même si beaucoup de viticulteurs dressent parfois un bilan bien plus mitigé de leur protection phytosanitaire, il suffit de leur montrer des notations ou des photos de témoins non traités proches pour leur redonner confiance.
Dans ces conditions, et au regard des différentes expérimentations menées sur le département ou en Bourgogne, nous ne changeons pas nos stratégies de lutte conte le mildiou et l’oïdium. Nous restons cependant vigilants à une bonne gestion des phénomènes de résistance et au respect des bonnes pratiques de pulvérisation.
Gestion des résistances, ne pas utiliser plus de deux fois la même famille chimique et si possible pas deux fois de suite.
Respect des bonnes conditions de pulvérisation : vitesse d'avancement, largeur traitée et débit. Penser également à contrôler régulièrement le bon état des circuits d’alimentation en bouillie, le bon état des buses (pour les jets portés ou projetés) et la bonne orientation des diffuseurs.
Service Vigne & Vin