Accès au contenu
La BVD (diarrhée virale bovine) ou maladie des muqueuses (1ère partie)

Rappel sur la maladie

Le virus BVD circule largement en Saône-et-Loire, comme dans d’autres départements, du fait des particularités de nos systèmes d’élevage, notamment à cause de la part importante des contaminations de voisinage et, dans une moindre mesure, par les introductions d’animaux. Quand le virus circule dans les élevages, il peut provoquer de grosses pertes économiques. Les voies de contamination étant difficilement maîtrisables, la vaccination reste donc recommandée dans nos systèmes d’élevage,
elle est même incontournable. C’est ce que nous verrons la semaine prochaine.
122359--Bovins_.jpg
e virus BVD appartient à la famille des pestivirus. Il s'agit d'un virus peu résistant dans le milieu extérieur, détruit par les désinfectants usuels et sensible aux ultraviolets. Toutes les sécrétions des animaux infectés contiennent du virus. Celles qui en contiennent le plus sont les sécrétions nasales et respiratoires. Elles jouent un rôle prépondérant dans la contagion entre bovins : le virus passe souvent de l’un à l’autre à l’occasion de contacts “mufle à mufle”. Le virus BVD a la capacité de traverser la barrière placentaire, d'infecter le fœtus et d'engendrer des anomalies dans le développement du fœtus.
Les principaux symptômes qui doivent faire suspecter une circulation du virus BVD dans un élevage sont :
▶ des retours en chaleurs et un allongement de l'intervalle vêlage-vêlage,
▶ des avortements à tous les stades de gestation,
▶ des diarrhées néonatales,
▶ des problèmes respiratoires,
▶ des veaux mal formés,
▶ des veaux chétifs avec des retards de croissance.
Certains élevages peuvent aussi entretenir une circulation sans observer de symptômes particuliers. C'est souvent le cas des élevages partiellement immunisés naturellement ou lorsque la circulation du virus a lieu en dehors des périodes de reproduction.

Diffusion du virus



Quand un bovin vient d'être infecté par le virus, il développe une forme bénigne de la maladie (diarrhée, petite grippe) et produit des anticorps. Il est alors immunisé.
Toutes les sécrétions et excrétions des animaux infectés contiennent du virus. Celles qui en contiennent le plus sont les sécrétions nasales et respiratoires. Elles jouent un rôle prépondérant dans la contagion entre bovins : le virus passe souvent de l’un à l’autre à l’occasion de contacts “mufle à mufle”.
Une vache gestante séronégative vis-à-vis du virus BVD (soit par le virus sauvage ou par vaccination) transmet inévitablement le virus à son fœtus.
Les conséquences du passage du virus sont les suivantes pour le fœtus :
→ avant 1,5 mois de gestation : il peut générer des mortalités embryonnaires, qui se traduisent en général par des retours en chaleurs décalés (différents du repeat breeding) ;
→ entre 1 et 4 mois de gestation : l’infection par le virus donnera naissance à un animal IPI (infecté permanent immunotolérant) qui va être porteur permanent du virus sans jamais produire d’anticorps ;
→ entre 5 et 8 mois de gestation, le virus peut provoquer un avortement “tardif”.
Le veau IPI est porteur permanent du virus BVD. Il peut contaminer tous les animaux du cheptel dans lequel il se trouve ou des cheptels en contacts (au pré par exemple).
Les effets du virus dépendent de ses propres facteurs de pathogénicité mais aussi de la période de circulation virale. Il entraîne des problèmes de reproduction, mais il a aussi un effet immunosuppresseur pouvant générer ou aggraver chez les jeunes des pathologies néonatales infectieuses (de type diarrhées néonatales ou respiratoires). Seules des analyses permettent d’objectiver la circulation du virus et de détecter avec fiabilité les animaux IPI.
Le bovin IPI est virémique persistant (= viropositif) et dépourvu d’anticorps sanguins spécifiques (=séronégatif) contre la souche de BVD à l’origine de la contamination. Dangereux pour l’équilibre du troupeau, les IPI doivent être éliminés.
La semaine prochaine, nous verrons les moyens de maîtrise du BVD sur les élevages.
Ludivine Perrachon, GDS 71

Documents