Accès au contenu

Semences : de bons rendements mais une rémunération à la peine

Assemblée générale / Réunis le 6 février à Beauvallon à l’occasion de l’assemblée générale de la Fnams Sud-Est, producteurs multiplicateurs de semences, établissements semenciers et coopératives ont dressé le bilan de la campagne 2025. Malgré des épisodes climatiques marqués, la saison s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble des espèces. En revanche, la question de la rémunération des producteurs demeure un point sensible.

Par C.L.
Semences : de bons rendements mais une rémunération à la peine
CL-AD26
Le 6 février à Beauvallon (26), producteurs multiplicateurs de semences, établissements semenciers et coopératives ont dressé le bilan de la campagne 2025 dans le Sud-Est.

«Aléatoire et compliquée ». C'est ainsi que Jacques Duplan, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semence du Sud-Est, résume la campagne 2025. « Sur mon secteur, les surfaces de production chutent et le moral des producteurs est en berne. » Cependant, sur le plan agronomique, les rendements ont été globalement bien meilleurs qu'en 2024. La campagne a été rythmée par deux épisodes caniculaires majeurs. Le premier, précoce, a vu les températures dépasser les 40 °C plusieurs jours consécutifs, avec des impacts sur la viabilité du pollen et la fécondation. Le second coup de chaud, en août, a davantage affecté les cucurbitacées ou le maïs doux, entre autres, avec des maturités parfois trop rapides pour les capacités industrielles. Malgré ces aléas, les résultats sont jugés satisfaisants. Année sèche oblige, l’irrigation a pu être menée sans...

La suite est réservée à nos abonnés.