Accès au contenu
virus Schmallenberg

Situation épidémiologique en France

Le laboratoire de référence allemand Friedrich-Loeffler-Institut (FLI) a identifié en novembre 2011 un nouvel orthobunyavirus, nommé Schmallenberg virus SBV (en référence à une ville proche des foyers, située à 80 km au sud-est de Dortmund).
122681--Situation_SBV_.jpg

Cet orthobunyavirus affecte les ruminants. L’infection semble bénigne chez les ruminants adultes. L’infection des femelles gestantes peut se traduire par la naissance d’animaux malformés (arthrogrypose, raccourcissement des tendons du jarret, déformation de la mâchoire, hydranencéphalie…).
Cette affection n’est actuellement visée par aucune réglementation communautaire ou internationale.

Situation épidémiologique en France au 1er mars



Depuis la mise en place du dispositif de surveillance (4 janvier 2012), ce sont au total :
▶ 411 élevages confirmés infectés par le LSAn, répartis dans 34 départements ;
▶ 1.150 exploitations ayant fait l’objet d’au minimum une suspicion clinique.
Les départements touchés (entre parenthèses = le nombre de cas) : 01 (2), 02 (22), 03 (1) 08 (13), 10 (7), 14 (11), 16 (13), 18 (2), 21 (5), 27 (2), 36 (29), 37 (2), 45 (2), 49 (1), 50 (10), 51(3), 52 (37), 54 (35), 55 (12), 57 (29), 58 (4), 59 (11), 60 (2), 62 (16), 67 (5), 68 (1), 70 (3), 71 (1), 76 (33), 80 (20), 86 (17), 87 (24), 88 (32), 89 (4).
NB : en couleur bleue, nouveaux départements depuis le 23 février (note d’information n° 7).
Sont concernés : 14 élevages bovins, 5 élevages caprins et 1’élevage ovin/caprin, le reste concerne les élevages ovins.

Mesures prises par la DGAL du ministère de l’Agriculture



Une surveillance a été mise en place par la direction générale de l’alimentation (DGAL), dont les modalités ont été définies sur proposition de la plate-forme de surveillance épidémiologique en santé animale. Il s’agit d’une surveillance clinique des malformations chez les ruminants visant à déceler la circulation du virus Schmallenberg sur le territoire métropolitain (note de service DGAL/SDSPA/N2012-8007 du 4 janvier 2012).
Les prélèvements à privilégier pour la recherche du virus SBV sont les organes des nouveaux-nés et particulièrement le cerveau.
Le Laboratoire de santé animale de l’Anses Maisons-Alfort (LSAn) est le seul laboratoire français en capacité de réaliser le diagnostic de l’infection (par Rt-PCR) et le mettra en œuvre pour toutes les suspicions déclarées. Il n’existe à l’heure actuelle aucune méthode de diagnostic sérologique et aucun vaccin contre le SBV.
En l’absence de risque pour la santé publique et de réglementation spécifique à cette nouvelle affection et compte tenu du faible risque de transmission de cette maladie vectorielle en hiver, aucune restriction particulière n’est mise en œuvre dans les exploitations suspectes.

Information aux éleveurs adhérents du GDS



Une plaquette d’information synthétique sur le virus Schmallenberg sera adressée dans les jours qui viennent (semaine 11) à tous les éleveurs adhérents du GDS. Cela répond à une décision des professionnels de la région Bourgogne d’informer de manière univoque les éleveurs afin que chacun dispose des bonnes informations sur ce sujet d’actualité.
GDS 71, D’après note DGAl
du 2 mars 2012