Stéphane Le Foll reste à l’agriculture
ministériel et Ségolène Royal remplace Philippe Martin à l’Ecologie. Le ministre de l'Agriculture devient en plus porte-parole du Gouvernement, mission qu'il effectuait déjà de plus en plus ces derniers mois. Après avoir été ministre de l'Environnement sous Bérégovoy, Ségolène Royal devrait certainement s'opposer au nouveau Premier ministre, Manuel Valls, favorable aux débats sur les OGM. Il pourra en revanche compter sur le soutien d'Arnaud Montebourg sur les gaz de schistes.
Après l’excellente négociation à Bruxelles sur l’enveloppe financière dédiée à la France, la mise en œuvre de la réforme a été plus laborieuse et conflictuelle, notamment sur le paiement redistributif. Depuis quelques semaines la tension est montée d’un cran sur la définition de l’actif agricole et l’éligibilité des membres des sociétés agricoles aux aides publiques. Les organisations agricoles majoritaires reprochent, également, au ministre le manque d’ambition de sa loi d’Avenir qui donne la priorité à l’agroécologie au détriment d’une vision productive et exportatrice de l’agriculture. Elles lui faisaient également grief de délaisser l’agriculture au profit de prises de position politique assez éloignées de sont portefeuille ministériel. Sur ce point la FNSEA n’a pas été entendue puisque Manuel Valls et François Hollande ont élargi ses centres d’intérêt en lui confiant le porte-parolat du Gouvernement en remplacement de Najat Vallaud-Belklacem.
Ségolène Royal à l’Ecologie
En devenant ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, aujourd’hui âgée de 60 ans, retrouve une responsabilité qu’elle avait exercée dans le Gouvernement Bérégovoy d’avril 1992 à mars 1993. Durant son ministère elle s’est attachée aux questions du traitement et du recyclage des déchets pour lequel elle a fait voter une loi en juillet 1992. Contre les nuisances sonores elle s’est également mobilisée. Elle est à l’origine d’une loi (décembre 1992) sur la prévention du bruit dans les transports, les bâtiments publics et les lieux de travail. Une autre loi porte également son empreinte (janvier 1993) sur la reconquête des paysages. Mais c’est surtout sur l’application de la loi sur l’eau votée peu de temps avant sa prise de fonction, à l’initiative de son prédécesseur, Brice Lalonde, qu’elle a laissé des souvenirs dans le milieu agricole. C’est sous son règne qu’a été créée la Direction de l’eau au ministère de l’Environnement, qu’ont été lancés les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et la réforme de la police des eaux. En arrivant Boulevard Saint Germain, de nouveaux chantiers l’attendent, celui de la transition énergétique dont François Hollande a évoqué l’importance qu’il y attachait lors de son allocution, le 31 mars et la simplification administrative sur laquelle son prédécesseur Philippe Martin avait pris des engagements lors des Etats généraux de l’agriculture le 21 février dernier.
Si Manuel Valls semble ouvert à débattre autour des OGM, Ségolène Royal est connue pour son opposition aux organismes génétiquement modifié.
Deux bourguignons à des postes clés
Arnaud Montebourg poursuit son ascension. En obtenant un Ministère élargi, l'ancien député et président du Conseil Général de Saône-et-Loire rejoint le maire de Dijon, François Rebsamen à la tête d'un ministère stratégique.
Montebourg reste à Bercy avec un domaine étendu, puisqu'il a été nommé Ministre de l'Economie, du redressement productif et du numérique. La troisième révolution industrielle va donc enfin se connecter aux innovations numériques avec le ministre emblèmatique du "made in France".
Proche de François Hollande, le deuxième bourguignon du Gouvernement, lFrançois Rebsamen gravitera autour d'Arnaud Montebourg. Le Ministère du Travail et de l'Emploi revient au Sénateur Maire de Dijon qui devrait profiter de la "reprise" économique. C'est la semaine prochaine que seront connus les secrétaires d'Etat. Avec peut-être une bonne surprise pour Thomas Thévenoud, le député du Mâconnais, susceptible lui aussi d'intégrer le Gouvernement.
Le Nouveau Gouvernement
Laurent Fabius : Ministre des affaires étrangères et développement international
Ségolène Royal : Ministre du développement durable et de l'énergie
Benoit Hamon : Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignent supérieur et et de la recherche
Christian Taubira, Ministre de la Justice
Michel Sapin, Ministre des Finances et des comptes publics
Arnaud Montebourg, Ministre de l'Economie, du redressement productif et du numérique
Marisole Touraine, Ministre des affaires sociales,
François Rebsamen, Ministre travail, de l'emploi et du dialogue social
Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense
Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, de la ville, la jeunesse et des sports
Marylise Lebranchu, Ministre de la décentralisation, de la réforme état et de la fonction publique
Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et et de la communication
Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture de l'agro alimentaire et de la forêt, porte parole du Gouvernement
Sylvia Pinel, Ministre du logement et de l'égalité des territoires
Georges Pau-Langevin, Ministre de l'Outremer