Accès au contenu
Musée de Bibracte

Un haut lieu à redécouvrir

À Saint-Léger-sous-Beuvray, le musée de Bibracte a rouvert ses portes après deux mois de confinement. Paré pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires, il dévoile un programme exceptionnel, à commencer par une toute nouvelle exposition sur le Mont Beuvray et ses habitants.


 

Par Marc Labille
Un haut lieu à redécouvrir
Le musée de Bibracte présente une nouvelle exposition temporaire. Intitulée « Portrait de territoire. Le pays du Beuvray ».

Fermé depuis le 15 mars en raison du covid 19, le musée de Bibracte a réouvert ses portes le 21 mai dernier. « La configuration de ce magnifique lieu à la fois aéré et ouvert sur la nature extérieure a été un atout pour une réouverture anticipée », font valoir les responsables du site. « Tout a été mis en œuvre pour que cette réouverture respecte des règles sanitaires strictes : jauge de visiteurs réduite, signalétique adaptée, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, protocole à observer par le personnel et les usagers », informe-t-on.

En marge de l'exposition permanente, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle exposition temporaire "Portrait de territoire. Le pays du Beuvray", qui met à l'honneur à la fois le site du mont Beuvray et ses habitants.

À l’occasion des 25 ans du musée de Bibracte et des 50 ans du Parc naturel régional du Morvan, cette expo temporaire est consacrée au territoire du Beuvray, à son histoire et à ses occupants. Une excursion passionnante pour tous ceux qui s’intéressent au Morvan, à son évolution… Avec la rigueur scientifique propre au centre de recherche de Bibracte, cette expo qui réunit de magnifiques photographies anciennes et récentes donne un point de vue très éclairant sur les métamorphoses agricoles et forestière qui ont modelé le paysage.

Nouvelles activités

À période exceptionnelle, propositions exceptionnelles ! Pour s’adapter au contexte particulier du déconfinement, le musée de Bibracte propose de nouvelles activités pour les petits groupes constitués. Le musée sera ouvert tous les jours, de 10h à 18h, même les jours fériés. Pour les individuels, des visites guidées du site archéologique partiront les dimanches, jours fériés et ponts à 14h30. Elles sont limitées à neuf participants, et sur réservation uniquement, au 03.85.86.52.40.

Pour les familles et les groupes constitués, jusqu'à neuf personnes, des visites "à la carte" ont été créées. « Avec la formule "Bibracte sur mesure", un guide-animateur est disponible rien que pour vous durant 2 heures, pour vous faire découvrir le site archéologique, son environnement naturel, ou vous faire participer à un atelier pratique », invite-t-on. Pour ceux qui ont envie de découvrir le centre de recherche à Glux-en-Glenne (58), différentes formules sont proposées sur le site Internet.

À noter que les balades accompagnées par les rapaces de l'Échappée Morvan d'ailes reprennent également, en petit groupe, sur réservation obligatoire au 06.85.34.12.89.

Idée de balade

Ceux qui se rendent à Bibracte pourront bien entendu profiter des 135 hectares de la ville antique sur le mont Beuvray pour s’y balader librement.

Circonstances exceptionnelles, il est possible d’y accéder avec son véhicule, même s’il est toujours plus charmant d’y monter à pied, en laissant sa voiture sur le parking du musée… Un plan de visite gratuit est disponible en libre-service devant le musée et des panneaux explicatifs sont disposés sur chaque lieu de fouilles ou possédant un intérêt particulier.

Pour passer une journée de rêve à Bibracte, n'hésitez pas à apporter votre pique-nique. Installez-vous où vous le souhaitez, pour profiter du calme, de la nature et des différents panoramas. Bol d'air garanti !

Renseignements sur le site Internet www.bibracte.fr.

Bibracte : un siècle de révolution culturelle

Bibracte : un siècle de révolution culturelle
L’imposante domus du Parc aux chevaux près du sommet du mont Beuvray. Crédit photo Bibracte_Antoine Maillier.

Au pied du site archéologique, le musée de Bibracte présente l'histoire de l’ancienne capitale gauloise. Construit en 1995 au pied du Mont Beuvray, le musée dessine dans les moindres détails le portrait de Bibracte, ville éphémère, à la lumière des dernières découvertes archéologiques. En l'espace d'un siècle seulement, les habitants de la ville connurent une véritable révolution culturelle. De Gaulois qu'ils étaient, ils devinrent Gallo-romains. L’oppidum de Bibracte se caractérise par la présence d’une grande enceinte fortifiée de plus de 5 km. En un siècle et demi d’exploration archéologique, une masse énorme d’informations a été collectée sur la construction de ce rempart et l’organisation de la ville qu’il enserre, avec ses voies, ses quartiers, son approvisionnement en eau… Lorsque Jules César arriva à Bibracte, en 58 avant notre ère, la pierre n’était visible que dans le parement du rempart : les maisons étaient à ossature de bois. Au lendemain de la conquête, l’oppidum adopta l’architecture de pierre des Romains, d’abord dans son centre monumental, puis dans les luxueuses demeures de l’élite éduenne. Les Éduens tentèrent de transformer Bibracte en une capitale pourvue de tous les attraits d’une ville romaine. Une quarantaine d’années plus tard, ils quittèrent le mont Beuvray pour la plaine. À l’emplacement d’un carrefour routier important, mieux indiqué pour fonder une ville à la hauteur de leur prestige, ils bâtirent Augustodunum, l’ancêtre d’Autun.

Grand site de France

Le site de Bibracte-Mont Beuvray fait partie des « Grand Site de France ». Sur plus de 200 hectares culminant à 821 mètres d’altitude, la forêt morvandelle domine et donne une atmosphère particulière. La richesse biologique du milieu avec la présence d’espèces rares ou protégées vaut au massif d’être entièrement classé. Les paysages y sont exceptionnels et depuis le sommet, s'offre un panorama somptueux sur les monts du Morvan, la vallée de l'Arroux, le Massif d’Uchon, le Mont-Saint-Vincent… Par temps clair, les chanceux aperçoivent vers le sud, le Puy-de-Dôme et vers l’ouest, le Mont Blanc.