Bilan stades : une avancée record
L'année 2011 se classe avec 2007 comme une des années au démarrage le plus précoce. Les conditions météorologiques printanières qui se sont installées à partir de mi-mars ont été favorables à un démarrage rapide de la vigne. Les conditions “estivales” du mois d'avril ont accentué cette avance végétative. à la fin du mois, cette avance est d'environ 15 jours par rapport à la moyenne décennale et 20 jours par rapport à 2010.
Bilan maladies et ravageurs : le calme plat
- Mildiou et black-rot : la maturité des œufs de mildiou et des périthèces de black-rot n'étaient toujours pas acquises fin avril. Cette situation exceptionnelle, au regard du développement de la vigne, s'explique en grande partie par la quasi absence de pluie en avril. Aucune contamination n'a donc pu avoir lieu pour ces deux maladies et aucun traitement n'aura été nécessaire.
- Oïdium : d'après le modèle SOV, 2011 est une année ou le risque global est moyen à élevé. Il est encore un peu trop tôt pour avoir une idée réelle de la pression. La recherche de symptômes sur feuilles, dans les premiers jours de mai, nous donnera une évaluation plus précise du risque. Cela dit, dans la majorité des cas, la lutte contre cette maladie a démarré, selon les secteurs, entre fin avril et tout début mai au stade 7-8 feuilles étalées.
- Ravageurs : peu de dégâts de mange-bourgeon grâce à une pousse active de la végétation. En ce qui concerne les araignées, elles ont été encore présentes surtout en Mâconnais, mais les fortes populations de typhlodromes ont largement contribué à leur maîtrise. Les pyrales sont restées peu ou pas présentes dans les parcelles historiquement touchées. Quant aux vols de tordeuses, ils ont été assez soutenus mais les taux de pontes sont à priori assez faibles.