Accès au contenu
CERTIPHYTO

Un permis de traiter...

La directive Européenne de janvier 2009 prévoit la mise en place avant 2015 de formations et de certificats pour les distributeurs, les conseillers et les applicateurs de produits phytosanitaires. Pour se préparer à ce dispositif, d'une ampleur sans précédent, il a été créé à titre expérimental, un certificat professionnel intitulé « CERTIPHYTO ».
pulve_VITI.OK.jpg
Les Chambres d'Agriculture de Bourgogne se sont organisées pour proposer aux exploitants agricoles une formation de 2 jours donnant droit a ce certificat. Ces formations sont conduites en partenariat avec les Centres de Formation Professionnels Pour Adultes, les prescripteurs, l'Union des Industries de la Protection des Plantes et la MSA.

Les stages se décomposent en 4 modules d'une demi-journée :
1. la connaissance des produits et l'évaluation des risques pour la santé
2. le diagostic des pratiques en exploitation (avec visite d'exploitation)
3. les techniques alternatives qui permettent de réduire les doses (en Agriculture Intégrée et en Agricullture Biologique)
4. les bases d'une bonne pulvérisation (réglage des pulvérisateurs, choix des buses...)

Six groupes ont suivi ces formations en début d'année 2010. Entre les apports théoriques et les observations pratiques, les participants ont pu apprécier les échanges entre eux et avec les intervenants. Cela a permis à chacun de bien connaître la réglementation sur les phytos et de comprendre comment les utiliser sans danger, l'objectif du programme CERTIPHYTO étant de réduire les doses et de sécuriser les interventions. A l'issue de la formation, chaque agriculteur ou viticulteur recevra un certificat d'une validité de 10 ans, autorisant l'achat et l'application des produits phytosanitaires (obligation réglementaire applicable dès le 1er janvier 2015).


Former 2 000 exploitants en 5 ans ?



Afin de répondre au défi qui est nous est lancé, la Chambre d'Agriculture et ses partenaires invitent les agriculteurs et les viticulteurs à se former dés cet hiver. Nous vous proposons des stages gratuits, et proche de chez vous, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant :
Programme :
1. Mâcon 22 et 23 juillet (viticulteurs)
2. Bourbon LANCY 17 et 24 septembre (éleveurs)
3. Saunières 21 et 28 septembre (céréaliers)
4. et ensuite 2 formations par mois (dates et lieux fixés en fonction de la demande)
Vos contacts :
• Grandes cultures : Antoine Villard 03 85 29 56 22 et avillard@sl.chambagri.fr
• Viticulture : Anne-Sophie Rousseau 03 85 92 03 52 et asrousseau@sl.chambagri.fr