Accès au contenu
La flavescence dorée en Bourgogne

Une grave menace pour le vignoble !

Dans cette année déjà difficile, une autre maladie vient menacer le vignoble : la flavescence dorée. Déjà présente les années précédentes dans deux périmètres du département, elle est l'objet d'une surveillance particulière : des prospections sont prévues pour vérifier l'étendue et l'évolution de la maladie.
125179--PHOTO_jaunisse_cepages_rouges.jpg
Les premiers résultats sont attendus, mais déjà les observations préoccupent dans différents secteurs de notre vignoble. Il faut toutefois rappeler que les symptômes sont communs avec une autre maladie moins préoccupante, le bois noir.

Symptômes des jaunisses



Ces deux maladies présentent de manière identique quatre symptômes présents simultanément sur un ou plusieurs rameaux :
▶ décoloration sectorielle ou totale des feuilles (en rouge pour les cépages rouges et en jaune pour les cépages blancs) ; décoloration également des nervures ;
▶ enroulement des feuilles ;
▶ non aoûtement des rameaux qui provoque un port retombant ;
▶ dessèchement total ou partiel des grappes.
Seule une analyse de laboratoire permet de distinguer les deux maladies.
Les symptômes sont visibles en général à partir du mois d’août, mais cela peut varier en fonction des conditions de l'année.


Méthodes de lutte



La lutte contre la flavescence dorée s'organise autours de deux actions complémentaires : la lutte contre l'insecte vecteur et l'arrachage des ceps malades.
1°) Lutte contre l'insecte vecteur : la cicadelle de la flavescence dorée
C'est un insecte inféodé à la vigne, présentant une génération par an. La lutte repose sur l'application de trois insecticides autorisés pour cet usage par an.
La lutte est obligatoire sur toutes les vignes situées à l'intérieur des deux périmètres de lutte obligatoire définis en Saône-et-Loire (par arrêté préfectoral).
Les dates d'intervention sont indiquées chaque année par le SRAL et relayées dans les bulletins de santé du végétal Vigne.

2°) Lutte contre la maladie
È Arrachage des pieds atteints car un cep malade ne se remet pas de la flavescence et constitue un réservoir de la maladie jusqu'à sa mort. L'arrachage des plants porteurs de symptômes de jaunisse est donc obligatoire dans le périmètre de lutte pour éviter la dissémination de l’agent pathogène. Les ceps atteints doivent être repérés avant la chute des feuilles, puis arrachés avant le 31 mars de l'année suivante.
È plantation de jeunes plants sains : protection insecticide obligatoire en vignes-mères de greffons et porte-greffes et pépinières complétée par le traitement eau chaude des greffés soudés (qui détruit les phytoplasmes).
Tous les viticulteurs sont concernés : la lutte doit être collective !
Retrouvez toutes ces informations sur la plaquette réalisée par la Fredon.
Jocelyn Dureuil