Accès au contenu
Flavescence dorée

Une menace réelle en Saône-et-Loire

Un important foyer de Flavescence dorée a été découvert en 2011 sur les communes de Plottes, Ozenay et Chardonnay. La Flavescence dorée est une maladie épidémique causée par une petite bactérie appelée phytoplasme. Cette maladie est déjà présente dans plus de la moitié des surfaces de vignes cultivées en France. Mais c’est le premier foyer de cette importance qui est trouvé en Bourgogne.
121970--photo_vigne.jpg
La Flavescence dorée est une maladie qui se caractérise par sa propagation épidémique une fois installée dans un vignoble. Elle est en effet transmise d’une souche malade à une autre par un insecte : la cicadelle de la Flavescence dorée. Très présent sur notre vignoble, cet insecte ne vit que sur la vigne. Alors que les larves fraîchement sorties des œufs d’hiver sont saines, elles vont contracter la maladie en se nourrissant sur un cep porteur de la Flavescence dorée. La maladie va se développer dans l’insecte qui va la transmettre à chaque prise de nourriture pendant le reste de sa vie. Le facteur de dissémination de la maladie est de l’ordre de 10 d’une année sur l’autre si des mesures de lutte ne sont pas prises rapidement.
Les symptômes principaux sont une décoloration des limbes des feuilles en jaune pour les cépages blancs, ou en rouge pour les cépages rouges et un non “aoûtement” des bois (lignification des rameaux pour passer l’hiver).
Maladie de quarantaine, elle est très surveillée sur l’ensemble des vignobles, et la découverte d’un cep malade impose la rédaction et l’application d’un arrêté préfectoral de lutte obligatoire au minima sur la commune concernée par la souche malade. Cette arrêté préfectoral va définir les modalités de lutte sur l’ensemble des surfaces de vigne du périmètre de lutte. Cette lutte se résume à deux modes d’action : l’application d’insecticides homologués sur les cicadelles de la Flavescence dorée afin de réduire au maximum la population de cet insecte ; et l’arrachage de l’ensemble des pieds symptomatiques avant le 31 mars de l’année suivante. Cette lutte s’accompagne d’une prospection des vignes des secteurs en lutte obligatoire pour dépister de nouveaux cas. En l’absence de nouveaux cas avérés par analyse deux années consécutives, la commune n’est plus considérée comme contaminée et peut alors sortir du périmètre de lutte.
La Flavescence dorée peut également se propager par les plants de vigne. En effet cette maladie peut se transmettre aux plants par le greffage de bois malades. Ainsi un pied malade planté dans un environnement où l’insecte vecteur est présent peut être la cause de départ d’un foyer. Il existe toutefois une méthode pour détruire la maladie, si elle est présente dans les plants et bois de vigne avant qu’ils ne soient plantés : le Traitement à l’eau chaude (Tec). Le Tec consiste à immerger le matériel à traiter (plants de vignes, ou bois avant greffage) dans de l’eau chaude à 50 °C pendant 45 minutes. Ce traitement permet de se garantir d’installer des plants sains vis-à-vis de la Flavescence dorée au sein du vignoble. Pratiqué depuis 2005 à la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire sur le site du Pôle technique de Davayé, il est inscrit aujourd’hui dans le cahier des charges de l’ensemble des appellations bourguignonnes.
Jocelyn Dureuil, responsable du Pôle sanitaire