• La consommation d’œufs continue de se développer. La filière s’adapte aux nouvelles normes d’élevage. Mais la grippe aviaire et la crise ukrainienne pèsent sur les producteurs et les industriels.

    Divers Economie Volailles
  • Prix Agrobiodiversité

    Le Gaec la Gauloise noire vient de recevoir le premier prix Agrobiodiversité remis par la Fondation du Patrimoine. Une dotation de 15.000 € bienvenue dans cette ferme d’Huilly-sur-Seille qui vient de se lancer dans un pari presque un peu fou : faire renaître une race de poule locale, en passe de tomber dans l’oubli, la gauloise noire ou noire de Louhans.

    Actualité Département Elevage Ruralité Valorisation Volailles
  • Section avicole de la FDSEA

    Si l’ensemble des productions agricoles du département a été impacté par la hausse des charges, c’est tout particulièrement le cas de la filière avicole. Un secteur pour lequel les conséquences du conflit ukrainien peuvent être lourdes et multiples. Face à cette situation, le conseil d’administration de la section avicole de la FDSEA 71 s’est réuni le 1er avril dernier. L’occasion d’un vaste tour d’horizon des dossiers d’actualité.

    Actualité Département Economie Elevage Région Volailles
  • Les substituts de viande à base de végétaux colonisent les rayons des magasins, les cartes de la restauration. Si leurs ventes restent modestes, proches de 100 millions d’euros l’an dernier en grande distribution, leur croissance à deux chiffres aiguise les appétits. Mais les sojas, pois, lentilles et autres blés français en bénéficient-ils pleinement ? Tout dépend des stratégies marketing et industrielles des entreprises agroalimentaires. Garden Gourmet (Nestlé), le leader du marché, ne voit pas d’intérêt à s’approvisionner dans l’Hexagone plus qu’ailleurs. Au contraire, le pionnier Olga (ex-Triballat Noyal) est « 100 % origine France », et la start-up HappyVore en fait une priorité à atteindre rapidement. Notre enquête auprès de fabricants et fournisseurs d’ingrédients montre que l’origine France fait plus ou moins recette, parfois aussi faute d’être performante.

    Actualité Allaitant Bovin Cultures Divers Elevage Valorisation Volailles
  • PATURA

  • Volailles fermières du Charolais

    Le syndicat de la volaille fermière du Charolais n’est plus. Suite à la restructuration des abattoirs, les éleveurs de poulets label du Charolais ont été contraints de fusionner avec leurs collègues de la volaille de Bourgogne. Un mariage de raison qui n’a cependant rien d’un arrêt de production, même si l’appellation « Poulet Fermier du Charolais » est mise en sommeil.

    Actualité Département Elevage Volailles
  • Gilles Salvat, DG délégué au pôle recherche et référence à l’Anses

    Un virus plus mortel pour les galliformes, une excrétion jusqu’à quinze jours avant les symptômes chez les canards : dans un entretien accordé le 29 mars à Agra Presse, Gilles Salvat, de l’Anses, livre les premiers résultats des analyses sur l’épizootie d’influenza aviaire en cours dans l’Ouest.

    Actualité Divers Economie Elevage Environnement International Volailles
  • Coopérative de production avicole Saône-et-Loire

    L’activité de la CPASL a retrouvé son niveau d’avant covid durant l’exercice 2020-2021. Pour 2022, il lui faut adopter un nouveau cahier des charges qui implique une nouvelle adaptation des bâtiments. 

    Actualité Economie Elevage Volailles
  • Restauration hors domicile

    Deux ans après le lancement de sa charte origine France, Metro France, grossiste alimentaire et de consommables pour professionnels (commerces, cafés, restaurants, hôtels, entreprises, etc.), organisait sur l’ensemble des 99 halles Metro de France un événement sur l’origine France. L’occasion de faire un point d’étape sur la charte signée en 2020. 

    Actualité Divers Economie Elevage Marchés Volailles
  • Lors d’une conférence de presse le 16 mars, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) a fait part de son inquiétude sur l’approvisionnement en foie gras d’ici la fin de l’année. Car la grippe aviaire sévit toujours.

    Actualité Economie Elevage Environnement International Volailles
  • Plan bâtiment BFC

    Le Président du Corel Avicole de Bourgogne Franche-Comté, Louis Accary nous a fait parvenir un billet de mauvaise humeur. La cause, le Plan Bâtiment du Conseil Régional.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage International Lait Ovin Porcin Région Volailles
  • Service de remplacement

    Le service de remplacement de Génelard est en plein recrutement. Une personne est sur les rangs et fera très certainement l’affaire, mais ce ne fut pas sans mal pour les membres du bureau qui constatent de plus en plus de difficultés pour attirer des candidats… Un problème général.

    Caprin Département Elevage Pratique Ruralité Volailles
  • Guerre en Ukraine

    Le conflit russo-ukrainien fait craindre aux filières animales - volailles et porcs en tête - une aggravation de la flambée de l’aliment, déjà au plus haut depuis plus d’un an. Ces pays sont aussi un débouché précieux pour certaines productions spécialisées comme la génétique avicole.

    Economie Elevage International Lait Porcin Volailles
  • Gaec du Champ du Bourg

    Exemple parfait d’une exploitation en polyculture élevage, le Gaec du Champ du Bourg regroupe trois associés et cinq productions différentes, avec vente directe à la ferme et via des coopératives. Si les jeunes agriculteurs ont encore plein d’idées de diversification, ils souhaitent pour l’instant trouver à la fois leur vitesse de croisière et la parfaite complémentarité entre tous leurs ateliers.

    Bovin Caprin Cultures Elevage Volailles
  • Transport animal

    Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont prévenu, le 20 janvier à l’issue du vote au Parlement européen d’une résolution sur les conditions de transport des animaux, que « toute révision de la législation doit protéger les animaux, s’appuyer sur des données scientifiques et être plus facile à mettre en œuvre ». Le Copa-Cogeca insiste sur la nécessité de solutions pratiques : « L’imposition d’exigences supplémentaires, surtout si elles sont uniquement de nature bureaucratique, ne permettra pas d’améliorer la situation, mais aura une incidence majeure sur les exploitations de petite taille et sur l’autosuffisance de certaines régions spécifiques ».

    Le Parlement européen demande dans sa résolution à la Commission européenne de renforcer les règles encadrant le transport des animaux vivants notamment en fixant une limite de 8 heures de temps de transport.

    « Aussi peu que possible, autant que nécessaire »

    Pour le Copa-Cogeca, de nombreuses améliorations techniques sont déjà disponibles pour les différentes formes de transport, ce qui améliore la qualité, la conformité et le bien-être des animaux pendant le voyage. L’organisation professionnelle prévient par contre que « la durée adaptée de transport des animaux dépend de l’espèce à laquelle ils appartiennent, en tenant compte du principe “aussi peu que possible, autant que nécessaire”, afin de garantir la compétitivité et de préserver un équilibre approprié du commerce des animaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE ».

    La Commission prépare pour fin 2023 des propositions de révision de la législation européenne sur le bien-être animal qui devraient comprendre des dispositions sur les conditions de transport.

    Bovin Caprin Elevage Environnement Ovin Porcin Volailles
  • Origine des viandes en RHD

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin Volailles
  • Référent bien-être animal

    Interview d’Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA, à propos de l’obligation de nommer un référent bien-être animal dans les exploitations depuis le 1er janvier. Son message : « Faisons confiance aux agriculteurs pour le bien-être animal ».

    Allaitant Bovin Elevage Equin Lait Ovin Porcin Pratique Volailles