• CFPPA de Charolles

    Rare organisme à proposer les cinq espèces – bovin, ovin/caprin, équin, porc et volaille -, le Centre de formation professionnel pour adultes (CFPPA) de Charolles, rattaché à l’Eplefpa Fontaines Sud-Bourgogne, propose une formation ou une mise à jour sur les bonnes pratiques en matière de transport d’animaux vivants « ongulés et volailles ».

    Actualité Département Divers Elevage Formations Pratique Volailles
  • Préfet de Saône-et-Loire

    Le 18 janvier, le nouveau Préfet de Saône-et-Loire invitait les médias locaux à des vœux à la presse d’un nouveau genre puisqu’il était entouré par ses sous-préfet et les membres de son cabinet à Mâcon. La preuve du loup en vidéo.

    Actualité Département Elevage Environnement Ruralité Volailles
  • Prédateurs

    Après la Bresse et le Clunisois, c’est maintenant dans l’Autunois qu’un lynx est observé, annonce officiellement la préfecture de Saône-et-Loire le 16 janvier.

    Actualité Caprin Département Divers Elevage Environnement Ovin Région Ruralité Volailles
  • Influenza aviaire

    Après la découverte d’un cygne mort de la grippe aviaire, les mesures de protection sont renforcées sur un rayon de 20 km incluant 30 communes du département du Jura. Cette zone de contrôle temporaire pourra être levée après 21 jours si aucun cas n’est décelé d’ici là. Concernée, la filière AOP volaille de Bresse s’adapte malgré les difficultés.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement France Pratique Région Ruralité Volailles
  • Gaec des Geoffroys à Neuvy-Grandchamp

    Au Gaec des Geoffroys, des panneaux solaires servent d’ombrières sur les parcours des volailles élevées en plein-air. Un moyen astucieux qui conjugue production d’électricité verte et bien-être animal. Une visite était organisée à l'occasion du Forum de l'Agriculture face au changement climatique, organisé par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Machinisme Pratique Valorisation Volailles
  • Grippe aviaire

    En déplacement en Vendée le 22 décembre, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a présenté aux professionnels de la filière avicole, son projet de plan d’action sur la stratégie vaccinale. Un dossier plus complexe qu’il n’y paraît.

    Actualité Divers Environnement Volailles
  • Influenza aviaire

    Après un premier cas d'influenza aviaire en faune sauvage sur cygnes tuberculés à Fleurville le 21 décembre 2022, un deuxième cas à Longepierre a été détecté le 2 janvier : une nouvelle zone de contrôle temporaire a été mise en place suite à ce cas, sur un cygne. Rappel : la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme. 

     

    Actualité Département Elevage Environnement Pratique Ruralité Volailles
  • Agrilocal

    En activité depuis 1927, le grossiste de Paray-le-Monial vient d’être récompensé lors des Trophées fournisseurs dans la catégorie ʺProduits carnésʺ. Un gage de reconnaissance pour le directeur de la société, Jean-Marc Lorton, et son responsable commercial, Étienne Théréau.

    Actualité Département Divers Economie Pratique Ruralité Valorisation Volailles
  • Influenza aviaire

    Le 22 décembre, la Préfecture de Saône-et-Loire officialisait un cas d'influenza aviaire en faune sauvage. Deux cygnes tuberculés ont été détectés à Fleurville, impliquant la mise en place d’une zone de contrôle temporaire.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Ruralité Volailles
  • Influenza aviaire

    Le 17 décembre, à l’occasion des Glorieuses de Louhans, le Préfet de Saône-et-Loire répondait à l’inquiétude de la filière avicole face à la multiplication de cas d’influenza aviaire, en participant à une table ronde avec ses services et les représentants de la filière. Au menu, une filière qui ne veut pas être grippée, bien au contraire.

    Actualité Département Elevage Environnement Volailles
  • Trois organisations sanitaires européennes ont publié le 20 décembre, un rapport sur les cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Selon elles, le continent européen traverse la crise « la plus dévastatrice » de son histoire.

    Actualité Elevage Exclu web France Volailles
  • Glorieuses de Louhans

    Samedi 17 décembre, Louhans se parait de ses plus beaux habits de lumière pour accueillir le non moins magnifique concours des volailles de Bresse. Des Glorieuses de Louhans une nouvelle fois de haute tenue. Le nouveau Préfet, Yves Séguy, ne s’y est pas trompé, lui qui a tenu absolument à découvrir cette institution faisant la promotion de l’AOP. L'occasion de lui présenter les projets de la filière.

    Actualité Département Divers Economie Elevage Région Valorisation Volailles
  • Grippe aviaire en Saône-et-Loire

    Lundi 12 décembre, pour la section avicole, Louis Accary a interpellé le préfet Séguy lors de sa venue à Chevagny-lès-Chevrières devant les conseils FDSEA et JA de Saône-et-Loire. L’influenza aviaire semble en effet devenir endémique dans la faune sauvage locale. 

    Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement France Volailles
  • Lire, écouter, voir

    Pour les 160 ans du concours de Bourg-en-Bresse, la reine des volailles a vu les choses en grand avec quatre évènements dans la plus pure tradition bressane. 

    Actualité Agenda Département Elevage Volailles
  • Portrait Jean-Paul Treboz

    Depuis près de 25 ans, il préside la Société d’agriculture de Louhans, en charge notamment de l’organisation de la Glorieuse. Rencontre avec celui qui a multiplié les mandats, les initiatives et ne semble pas prêt à s’arrêter d’avoir des idées…

    Département Divers Elevage Jeunes Loisirs Région Ruralité Valorisation Volailles
  • Influenza aviaire

    Suspecté dès le 3 décembre et testé positivement dès le lendemain, la préfecture de Saône-et-Loire et la DDPP ont confirmé le premier foyer d’influenza aviaire détecté en Saône-et-Loire en cette fin 2022 dans un élevage d’oie, de volailles de Bresse et de poules pondeuses à Montret. Rappel préalable important, la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente absolument aucun risque pour l’Homme.

    Actualité Département Elevage Environnement Pratique Volailles
  • Influenza aviaire

    Suspecté dès le 3 décembre et testé positivement dès le lendemain, la préfecture de Saône-et-Loire et la DDPP ont confirmé le premier foyer d'influenza aviaire détecté en Saône-et-Loire en cette fin 2022 dans un élevage d’oie, de volailles de Bresse et de poules pondeuses à Montret. Rappel préalable important, la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente absolument aucun risque pour l’Homme.

    Actualité Département Elevage Environnement Pratique Volailles
  • Santé animale et environnement

    L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de publier son rapport annuel sur l’antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement. L’antibiorésistance recule mais atteint un plancher. Pour aller plus loin, se pose la question de changer de système de production.

    Actualité Allaitant Bovin Caprin Divers Elevage Environnement France Lait Ovin Porcin Volailles
  • Influenza aviaire

    Après un épisode 2021-2022 dévastateur – 1.400 cas, plus de 20 millions de volailles abattues –, l’épizootie d’influenza aviaire se poursuit cet automne, menaçant les filières volailles d’une nouvelle crise majeure. La contamination de l’environnement et des oiseaux sauvages autochtones laisse présager une endémisation de la maladie sur le territoire français. Une nouvelle donne qui soulève des questions cruciales pour l’aviculture. 

    Actualité Divers Environnement France International Pratique Volailles
  • Influenza aviaire

    Face à « une situation épidémiologique qui s’aggrave », selon le ministère de l’Agriculture, un arrêté du 10 novembre fait passer la France au niveau de risque « élevé » pour l’influenza aviaire. Avant cela, les pouvoirs publics avaient renforcé la prévention en élargissant la surveillance et en réduisant les indemnisations en cas de non-respect des règles sanitaires.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement France Pratique Région Volailles