SANITAIRE
À la suite de la manifestation de deux foyers d’influenza aviaire, la France a reperdu son statut indemne.
À la suite de la manifestation de deux foyers d’influenza aviaire, la France a reperdu son statut indemne.
Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle pandémie et du retour des confinements ? La multiplication des cas de grippe aviaire inquiète sérieusement les scientifiques du monde entier, notamment ceux détectés aux États-Unis.
Louhans accueillera le 14 décembre, la 158e édition du prestigieux Concours de Volailles de Bresse, un événement gastronomique incontournable.
Dans un entretien écrit accordé le 4 novembre à Agra presse, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard dévoile les modalités de mise en oeuvre des prêts garantis par l'Etat (PGE) qui doivent aider les exploitations qui ont fait face à des difficultés de trésorerie en 2024. Grâce à deux dispositifs distincts, le gouvernement visera à la fois les prêts court et long terme. La ministre précise par ailleurs le calendrier de déploiement des fonds de garantie et de portage annoncés par Marc Fesneau il y a un an ; ils seront mis en oeuvre «début 2025».
Comme attendu, le gouvernement a fait paraître au Journal officiel un arrêté faisant remonter le niveau de risque d’influenza aviaire de «négligeable» à «modéré» en France métropolitaine. Publié ce 15 octobre, le texte renforce les mesures de surveillance et de prévention imposées aux détenteurs de volailles à compter du 16 octobre, sauf dans la zone littorale Manche-Atlantique, où elles sont déjà équivalentes à un risque « élevé ».
Originaire de Sologny, Léa Robergeot a consacré son mémoire d’étude au concept « One Health – une seule santé ». De prime abord obscure, cette nouvelle approche qui promeut la santé indissociable des hommes et de la nature, est en fait une opportunité pour les agriculteurs de faire enfin reconnaitre leur contribution.
Pour la prochaine campagne de vaccination des canards contre l'influenza aviaire, qui démarrera le 1er octobre, le ministère s'est engagé sur une prise en charge de 70%, contre 85% l'année dernière, et sur trois mois seulement.
Premier ODG mutualisé entre plusieurs signes de qualité en Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes, l’association Qualinéa va avoir 10 ans. A l’heure où les SIQO souffrent, les fondateurs de Qualinéa ne regrettent vraiment pas leur choix.
Face à la contamination – inédite – des vaches par l’influenza aviaire aux États-Unis, le Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) propose de surveiller les élevages bovins français situés près d’un foyer de volailles.
Mercredi 12 juin, l’abattoir collectif de volailles et de lapins, Grain de Saveurs à Oslon, a fêté ses 10 ans. Cet abattoir en Cuma fut une première, sous cette forme, en France. Une Cuma qui ravit sa quinzaine d’adhérents. Et pourtant, l’outil n’est pas encore saturé et peut encore doubler sa production. Avis aux éleveurs qui souhaiteraient ramener de la valeur ajoutée.
Suite de notre série d’articles présentant les agriculteurs des Terres de Bresse, un territoire dynamique où la force du collectif est une évidence.
Rare en début d’année 2023, la pintade fait son retour sur les étals, à la satisfaction des consommateurs.
Dans de nombreuses filières agricoles et agroalimentaires, notre pays s’est laissé distancer par ses voisins européens. Un poulet sur deux consommé en France est importé. Le Think tank Agridées montre la voie à suivre pour reconquérir sa souveraineté alimentaire en s’appuyant sur la filière poulet avec comme objectif, accroître sa production de 160 000 t par an.
Produit phare de la table française, le poulet s’affirme comme une valeur sûre du secteur avicole. Mais il est fortement concurrencé par ses compétiteurs étrangers. De plus, les acteurs de la filière appellent à reproduire, dans les assiettes, la diversité des espèces produites en France.
Ancien éleveur de volailles à Versaugues et président du Comité d’orientation régional de l’élevage (Corel), section avicole, Louis Accary est déterminé à défendre les intérêts des éleveurs de volailles face aux élus du Conseil Régional qui ne soutiennent plus du tout la deuxième filière viande de Bourgogne-Franche-Comté. Après une année blanche sur les aides aux bâtiments d’élevage, la situation n’a que trop duré.
Le 23 mars à Courlaoux, la confrérie des Poulardiers de Bresse et la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté organisent un chapitre commun et proposent un menu combinant le meilleur de ces AOP.
Les 16 et 17 mars prochains, Bourg-en-Bresse, ville réputée pour sa richesse culturelle et gastronomique, sera l'épicentre d'un événement exceptionnel : le Marché des AOC.
C’est reparti pour une nouvelle émission sur votre web TV préférée. Elle sera diffusée vendredi 26 janvier et disponible sur YouTube, Facebook et sur notre site Agri71.fr. Pour ce nouvel opus de la campagne 2023-2024, place à un sujet qui nous tient à cœur : Vétérinaires ruraux / Médecins : même combat !
La préfecture de Vendée a confirmé qu’un premier cas d’influenza aviaire s’était déclaré dans son département cette saison, pour la première fois sur des animaux vaccinés.