FDSEA 71
Collecte de pneus : dernier acte

Loïc Belin
-

Après plus de deux ans de travail, la dernière collecte de pneus organisée par la FDSEA 71 s’est achevée fin 2023 à Tournus. Sur les six sites de collecte (Avéal à Charolles, CFBL à Autun, Rave à Gueugnon et Bourgogne du sud à Pierre-de-Bresse, Branges et Tournus), ce sont près de 675 tonnes de pneus apportés par plus de 100 agriculteurs. Cela représente 56 camions bennes de 90 m3, à destination des usines de traitement.

Collecte de pneus : dernier acte

Suite à plusieurs retours d’adhérents en 2021, la FDSEA 71 a initié un recensement des exploitations disposant de pneus usagés pour déposer un dossier afin d’obtenir les subventions nécessaires à la réduction des coûts de collecte.

En effet, les agriculteurs se retrouvent contraints d’assumer le coût de leur élimination plus celui de la mise en œuvre d’une solution alternative. Les prix annoncés pour un recyclage via le collecteur agréé local sont extrêmement élevés (200 à 400 €/T), voire insupportable pour certaines exploitations.

Conscients de cette charge, l’État et les acteurs de la filière pneumatique française ont initié une démarche de collecte. Regroupés sous l’association Ensivalor, ils s’engagent à proposer une prestation de recyclage au coût le plus bas possible, subventionnée à hauteur de 60%, le solde restant à charge de l’exploitant.

Au vu de la difficulté pour évacuer les pneus d’ensilage, la FDSEA 71 a décidé d’organiser une collecte réservée à ces adhérents sur le département. Ce travail de plus de deux ans a nécessité une organisation logistique importante (recherche de sites de collecte, gestion des plannings et des transporteurs…) et grâce à la mobilisation des partenaires et des agriculteurs engagés, cette collecte a été un succès.

Un grand merci aux agriculteurs qui ont très bien joué le jeu dans le respect des consignes ! Merci aussi à tous les bénévoles et partenaires qui ont soutenu ce projet tout du long !

Les stocks de pneus restent cependant importants sur de nombreuses exploitations, et la mise en place d'une nouvelle opération de collecte de pneus est nécessaire. Pour cela, la FDSEA va prochainement lancer un nouveau recensement afin de déterminer le gisement restant sur le département.