Section des anciens exploitants
La section des Anciens exploitants agricoles part enquêter sur Bruxelles

Isabelle Dumont
-

La Section départementale des anciens exploitants agricoles est partie à Strasbourg, pour plus qu'une simple visite touristique et culturelle, mais bien pour enquêter et comprendre le fonctionnement des institutions Européennes, complexes, et notamment du Parlement européen, avec l'aide notamment de l'eurodéputé, éleveur de charolais de Saône-et-Loire, Jérémy Decerle.

La section des Anciens exploitants agricoles part enquêter sur Bruxelles

La Section départementale des anciens exploitants agricoles est partie à Strasbourg, pour plus qu’une simple visite touristique et culturelle, mais bien pour enquêter et comprendre le fonctionnement des institutions Européennes, complexes, et notamment du Parlement européen, avec l’aide notamment de l’eurodéputé, éleveur de charolais de Saône-et-Loire, Jérémy Decerle.

Autant dire que nos retraités agricoles n’en n’étaient pas vraiment puisqu’encore impliqué et cherchant à apprendre encore et toujours, bien ancrés dans la vie et la politique agricole de notre temps. C’est pourquoi la visite du Parlement européen à Strasbourg était essentielle à leurs yeux. Ils ont été accueillis et guidé par Jérémy Decerle, député européen de Saône-et-Loire, qu’ils remerciaient chaleureusement.

Jérémy Decerle leur a notamment expliqué le fonctionnement du parlement et son rôle de député européen au sein de son parti « Renew Europe ». Puis, ils ont échangé sur différents sujets d’actualité tels que le loup ou encore le glyphosate, preuve que les anciens sont particulièrement bien au fait de l’actualité locale comme internationale. Par chance ou plutôt grâce à une très bonne organisation de la Section, en fin de matinée, ils ont assisté à une séance de votes. Une journée riche d’informations et d’échanges. Et certainement se poursuivant maintenant dans les communes de Saône-et-Loire avec on espère des plus jeunes pouvant leur poser des questions.