Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
Structurer l’offre vrac en Bourgogne Franche-Comté

Le 11 octobre, Réseau Vrac a organisé, à Dijon, la première conférence régionale de la filière vrac de Bourgogne-Franche-Comté, pour lancer le programme d’actions visant à accroître l’offre et la demande de vrac en région. Développé en partenariat avec la Région et l’Ademe (Agence de la transition écologique), ce programme – inédit en France – s’inscrivait dans le cadre de la loi Anti-gaspillage et la politique sur l’Économie circulaire portée par la Région pour la prévention et la réduction de la production de déchets.

Structurer l’offre vrac en Bourgogne Franche-Comté

En 30 ans, le volume des déchets d’emballages a été multiplié par cinq. Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) adopté en novembre 2019 au Conseil Régional, prévoit une diminution des déchets ménagers de 15% entre 2010 et 2025 et de 20% à l’horizon 2031 et une stabilisation des déchets d’activités économiques dans cette même période. La Feuille de route Économie circulaire prévoit une baisse de l’intensité matière de 30% sur la même période.

Afin d’atteindre ces objectifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite faire du développement de la filière vrac une priorité pour réduire la production de déchets et promouvoir d’autres formes de commercialisation. Il s’agit de renforcer la filière régionale d’emballages éco-conçus et réutilisables (mesure 30) ainsi que le développement d’une dynamique régionale sur la vente en vrac (mesure 113).

La vente en vrac offrirait la possibilité de réduire de 30 à 95% les emballages et les gaspillages (alimentaires notamment) ainsi qu’une réduction des prix pour le consommateur de 10 à 15%.

Le secteur de la vente en vrac connaît une croissance considérable sur le marché des Produits de Grande Consommation en France, avec un chiffre d’affaires d’1,3 milliard d’euros HT en 2020, qui devrait atteinte 3,2 milliards d’euros HT d’ici 2025. En 2021, on dénombre plus de 700 commerces spécialisés vrac en France, selon les estimations de Réseau Vrac - soit plus du double par rapport à 2019. En région Bourgogne-Franche-Comté, 550 commerces intègrent un rayon vrac (GMS, magasins spécialisés Bio, pharmacies, drogueries ou encore petits commerces de proximité) et 38 commerces sont entièrement spécialisés vrac. Il existe également 21 porteurs de projets de commerces spécialisés vrac, 18 fournisseurs/transformateurs de produits vrac, 2 équipementiers et 1 Marketplace (place de marché web) spécialisée vrac en région. Ces chiffres n’intègrent pas tous les maraîchers ou producteurs agricoles qui conditionnent, livrent et vendent leurs produits en vrac.
Jusqu’à 537.000€ d’investissements sont envisagés par la Région et l'Ademe pour, dans un premier temps animer la filière avec entre autres : la mise en place de conférences régionales tous les deux ans et de rencontres territoriales entre professionnels du secteur ainsi que le développement d’un outil web régional dédié aux acteurs du territoire.