CCI de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or
Un fort soutien au commerce local et de proximité

Régis Gaillard
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Face à la crise économique et sanitaire, les CCI de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or s’engagent dans le soutien du commerce de proximité et de la consommation locale.

Un fort soutien au commerce local et de proximité

Alors que la crise du covid-19 a imposé une période de confinement de la population et des restrictions d’ouverture pour un grand nombre d’établissements, impactant à la fois l’offre et la demande de produits et services locaux, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole et la CCI de Saône-et-Loire ont décidé de mettre à la disposition des commerçants et des consommateurs des deux départements un site web permettant de recenser et de géolocaliser les points de vente ouverts pendant la crise. Le principe en est simple. À savoir communiquer sur les commerces ouverts, les produits qu’ils proposent, s’ils livrent ou offrent un service de retrait de marchandises ou encore leurs horaires d’ouverture en cette période.

Près de 600 inscrits

Dès lors, grâce au site internet www.mon-commerce-ouvert.fr, les commerçants des deux départements ont la possibilité de valoriser leur activité et les services proposés. Des commerçants, des prestataires de service et des artisans qui peuvent se référencer gratuitement. Avec un succès certain puisque 570 établissements sont déjà inscrits. Et, parmi eux, 257 à vocation alimentaire. Quant aux producteurs et agriculteurs, il a été convenu qu’ils demeurent, pour leur part, inscrits sur J'veux du local de la chambre d'agriculture, le site de la CCI étant un « simple » relai. Grâce à ce site des deux des chambres consulaires, le consommateur peut mieux identifier les points de vente en activité près de chez lui, soit qu’ils sont effectivement ouverts, soit qu’ils proposent des services de livraison ou de drive sur rendez-vous.

Lorsque l’on se penche sur les chiffres de consultation dudit site, il comptabilisait, à la mi-avril et après seulement une semaine de communication en direction du grand public, 6.683 visiteurs uniques pour près de 20.500 pages vues et une durée de session de plus de 2 minutes. Ce qui traduit bien le fait que les internautes prennent le temps de chercher les informations.

Une opération d’ampleur nationale

Loin d’être réduite aux seuls départements de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or, cette démarche a une dimension nationale puisque quarante CCI ont mis en place cette géolocalisation des établissements ouverts. Ainsi, plus de 120.000 établissements sont actuellement référencés avec plus de 600.000 pages vues.