EXCLU WEB / Grippe aviaire : un épisode européen « dévastateur »

Trois organisations sanitaires européennes ont publié le 20 décembre, un rapport sur les cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Selon elles, le continent européen traverse la crise « la plus dévastatrice » de son histoire.

EXCLU WEB / Grippe aviaire : un épisode européen « dévastateur »

« L’épidémie d’IAHP actuelle est la plus importante jamais observée en Europe », a annoncé le 20 décembre dans un rapport l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui s’est associée avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE). « Au cours de la première année de l’épidémie (octobre 2021 - septembre 2022), au total, 2.520 foyers chez les volailles, 227 foyers chez les oiseaux captifs et 3.867 détections chez les oiseaux sauvages ont été notifiés dans 37 pays européens. Quelque 50 millions d’oiseaux ont été abattus dans les fermes affectées », précise cette étude scientifique. Surtout, le nombre total de détections est pour la période 2021-2022 « 1,7 fois supérieur » à celui de l'année épidémiologique 2020-2021 et « 2,4 fois plus élevé » que celui de l'année épidémiologique 2016-2017, ajoute-t-elle.

Faune sauvage

Cependant, le virus semble s’étendre. En effet, d'après le système d'information sur les maladies animales Information System (ADIS) et le système mondial d'information sur la santé animale (WOAH), ce ne sont pas moins de 1 162 détections d'IAHP qui ont été signalées chez des volailles, des oiseaux captifs et des oiseaux sauvages entre le 10 septembre et le 2 décembre dernier. 398 l’ont été dans des élevages. À ce jour, le Royaume-Uni (115 foyers), la France (98), la Hongrie et l’Allemagne (42) sont les plus touchés. Sur la faune sauvage, les trois organismes ont décelé 613 cas au total dont 160 au Royaume-Uni, 97 aux Pays-Bas, 86 en Allemagne et 62 en France. « Au cours de la période considérée, le virus de l'IAHP a été détecté chez au moins 64 espèces d'oiseaux sauvages en Europe, dont le quart (18) chez des espèces de gibier d'eau (407 détections) », précise l’étude.

Mammifères touchés ?

Plus inquiétant sans doute est qu’il n’y a plus, pour la première fois, de séparation marquée entre la fin de la première année de l’épidémie et le début de l’épisode de grippe aviaire de cette année, qui a débuté en octobre 2022, remarquent les trois organismes scientifiques. Ils préconisent, comme le gouvernement français l’a fait, de mettre les volailles à l’abri pour éviter les contacts avec la faune sauvage. Avec beaucoup de précaution, les autorités sanitaires « soulignent le risque permanent de transmission du virus de l'influenza aviaire à l'homme, y compris en Europe, et le fait que ces virus peuvent être transmis à des animaux sauvages en Europe, et que ces virus pourraient s'adapter davantage aux mammifères ».

L’EFSA évalue actuellement la disponibilité de vaccins contre la grippe aviaire pour les volailles et examine d’éventuelles stratégies de vaccination. A ce jour, deux vaccins sont testés, l’un vectorisé, l’autre à ARN messager. Les conclusions de ces travaux, auxquels participent également l’Agence européenne des médicaments (EMA) et le LRUE, devraient être disponibles au cours du second semestre de 2023, a annoncé la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert le 20 décembre à France Info.

 

Le rapport, en anglais, est disponible sur le site de l’EFSA : www.efsa.europa.eu