SYNDICALISME
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le gouvernement doit cesser de mener en bateau les agriculteurs avec des injonctions contradictoires invivables.
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le gouvernement doit cesser de mener en bateau les agriculteurs avec des injonctions contradictoires invivables.
Troisième filière animale de production en valeur en Auvergne Rhône-Alpes, l’aviculture bénéficie d’un nouveau plan de filière. À la clé : 7 M€ sur cinq ans, pour la période 2023-2027. La signature avait lieu dans l’Ain le 1er septembre.
La neuvième édition du Salon Tech&Bio se tiendra les 20 et 21 septembre à Bourg-lès-Valence (Drôme). Le point avec Bertrand Chareyron, responsable du pôle environnement et développement durable à la chambre d'agriculture de la Drôme et directeur du Salon Tech&Bio.
Les campagnes blé et orge ont atteint des rendements corrects selon Arvalis, même s’ils ne sont pas à la hauteur des espérances de début de campagnes. Le point avec Ophélie Boulanger, ingénieure régionale Rhône-Alpes à Arvalis.
Engagée depuis 2013, l’association Solaal valorise les invendus des agriculteurs, sous forme de dons destinés aux associations d’aide alimentaire. Lola Schweitzer, coordinatrice Solaal, est ravie de voir l’association prendre du galon de manière significative dans la région.
Dans un communiqué du 26 juillet, le Conseil de l’agriculture française Auvergne-Rhône-Alpes1 (CAF Aura) se positionne clairement en faveur des éleveurs confrontés à la prédation du loup.
A quelques semaines des vendanges, nous vous proposons un tour des vignobles de la région pour estimer la qualité et la quantité de ce millésime 2023.
En visite de deux jours sur le territoire de la Drôme provençale, Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l’agriculture, a réaffirmé l’engagement de sa collectivité en faveur de l’agriculture. Foncier et loup se sont invités dans les débats.
Selon Arvalis-Institut du végétal et la coopérative Oxyane, le premier bilan des récoltes de blé et d’orge dans la région est mitigé. Les prévisions, faites au début du printemps, prévoyaient pourtant une campagne très réjouissante.
Prenant exemple sur la chambre d'agriculture de Bretagne, les élus d'Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé une grande étude prospective visant à imaginer les possibles scénarios d'évolution de l'agriculture dans la région.
Fort de l’expérience de la FDSEA de la Drôme, précurseur dans le recrutement de salariés étrangers, les démarches se structurent au niveau national avec récemment la signature d’une convention cadre entre la FNSEA et l’Agence nationale de l’emploi du Maroc.
Le plan de filière ovin a été officiellement signé sur une exploitation de Haute-Loire le 13 juillet. L'occasion de mettre la filière ovine régionale à l'honneur et de montrer toute la pertinence de cet accompagnement financier.
L’assemblée générale de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) s’est achevée par une table ronde sur le thème « Agriculteur professionnel, garant de la souveraineté alimentaire ».
Le 4 juillet 2023, la Sérail, station d’expérimentation régionale en légumes rhônalpine a intégré le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).
L’interprofession laitière Alpes Massif central, Criel AMC, a tenu son assemblée générale le vendredi 30 juin à Pinay (Loire). La filière met tout en œuvre pour relever le défi du renouvellement des générations.
Dans les vergers de cerisiers, le ras-le-bol est général. La drosophila suzukii et la mouche de la cerise ravagent la production laissant les producteurs dans une grande détresse.
Les organisations professionnelles ont claqué la porte du groupe national loup. Elles contestent l’estimation de la population des loups qu’elles jugent approximative.
L’interprofession régionale avicole (Afivol) se réunissait à Ouches (Loire), jeudi 22 juin, pour son assemblée générale. Les différents rapports statutaires ont été passés en revue, avant d’aborder le point d’orgue du jour : le plan ambition filière avicole.
Prônée par le CGAAER il y a quelques mois dans le cadre de la transition énergétique, la fin progressive du tarif réduit sur le gazole non routier (GNR) agricole a été citée par Bruno Le Maire parmi les pistes de baisse de la dépense publique à horizon 2027. Sa réduction devrait être proposée par le gouvernement dès 2024. Une décision incompréhensible pour la FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce dimanche 18 juin s’est tenue la deuxième édition de l’Instant fermier au parc du Vivier d’Écully (Rhône). L’occasion pour les Écullois et les Lyonnais de découvrir le travail des agriculteurs au cours d’une journée conviviale, ponctuée d’échanges, de rencontres et d’activités ludiques et pédagogiques.