• INTERVIEW

    Pour la première fois depuis huit ans, les négociations commerciales se sont conclues, début mars, sur une hausse des prix alimentaires. Les agriculteurs en ont-ils bénéficié ? Décryptage avec le médiateur des relations commerciales agricoles, Thierry Dahan.

    Cotations Exclu web
  • PATURA

  • MACHINISME

    Le marché de l'agroéquipement ralentit, constate le syndicat français des industriels de l'agroéquipement Axema, notant une forte inflation et un allongement des délais de livraison.

    Cotations Exclu web
  • SANTÉ

    Installer rapidement l'ensemble des comités techniques départementaux sur le mal-être agricole, recenser les sentinelles et activer une veille sanitaire liée aux crises : telles sont les trois préconisations urgentes du coordinateur national de la feuille de route sur le suicide, qui tarde à se traduire sur le terrain.

    Cotations Exclu web
  • GUIDE

    La saison touristique démarre en France sous les meilleurs auspices. L’occasion de découvrir la nouvelle édition du Petit futé consacré à l’agrotourisme.

    Exclu web
  • MOBILITÉ

    À quelques semaines d’emprunter la route des vacances, les réservations montrent que l’appétit des Français pour les destinations rurales ne faiblit pas. Ils sont également de plus en plus nombreux à opter pour le camping-car.

    Exclu web
  • Le chiffre d’affaires du marché de gros francilien a franchi la barre des 10 milliards d’euros l’année dernière, profitant notamment d’une forte demande en produits frais français. Plusieurs projets d’extension sont à l’étude.

    Divers Economie Exclu web International
  • La Fédération nationale porcine a tenu son congrès à Bourg-en-Bresse dans l’Ain les 9 et 10 juin dernier. Son président François Valy fait le point sur la crise du porc dont les éleveurs ne voient pas la fin.

    Economie Elevage Exclu web International Porcin
  • Pour 2021-2022, le résultat courant moyen des céréaliers, avant MSA, est de 53 600 € par unité de travail non salarié. Mais pour 2023-2024, le coût de production de la tonne de blé est d’ores et déjà estimé à 315 € !

    Cultures Economie Exclu web
  • En cette fin de printemps,  le niveau des nappes phréatiques est particulièrement bas dans la quasi-totalité du territoire, selon le Bureau de recherche géologique et minière. Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau vont certainement se multiplier.

    Divers Environnement Exclu web
  • Le think-tank Agridées organisait récemment un colloque sur le thème : « L’agriculture régénératrice : concept marketing ou changement de paradigme ? ». Comme à l’accoutumée, les réponses ne sont pas aussi tranchées. Sans doute une question de définition même si le paradigme, un brin teinté de marketing, reste le même : s’adapter. 

    Environnement Exclu web
  • Près d’une trentaine de candidats se déclarant exploitants, salariés ou retraités agricoles étaient qualifiés pour le second tour des élections législatives le 19 juin. Seulement treize d’entre eux ont été élus et réélus. La prime au sortant a fonctionné dans bien des cas. 

    Exclu web Ruralité
  • Aviculture

    Faute de repreneur, le numéro 1 français des œufs coquilles a annoncé son projet de cesser ses activités d’ici l’automne. Une décision qui vient conclure une période de plusieurs années d’importantes difficultés économiques.

    Cotations Exclu web
  • Grandes cultures

    Selon Agreste conjoncture de juin, en 2022, le recul des surfaces de céréales (- 3 %) et de protéagineux (- 12,8 %) serait contrebalancé par une nette augmentation des surfaces d’oléagineux (+ 16,9 %).

    Cotations Exclu web
  • AGPB

    Un projet de contractualisation entre filières animales et végétales est mené au sein de la FNSEA pour sécuriser les filières animales face à l'explosion des prix, a indiqué Éric Thirouin, lors du congrès de l’AGPB le 8 juin dernier.

    Cotations Exclu web
  • Solidarité

    Le projet de chèque alimentaire va d’abord se matérialiser par une première aide d’urgence à la rentrée, dont le ciblage reste encore inconnu. S’ensuivra une réflexion autour d’un second dispositif de long terme.

    Cotations Exclu web
  • FNP

    Pris entre le marteau d’une augmentation sans précédent des coûts de l’aliment et l’enclume des marges de la grande distribution et de l’application qui se fait toujours attendre de la loi Egalim 2, les éleveurs de porc alertent sur les difficultés à maintenir la filière à l’équilibre. Retour sur l’assemblée générale de la Fédération nationale porcine qui s’est déroulée dans l’Ain le 10 juin dernier.

    Exclu web