AGROÉCOLOGIE
Prix du lait : Sodiaal lance une prime durabilité

La coopérative Sodiaal a annoncé, le 14 février, le lancement d’une prime durabilité sur le prix du lait à partir d’avril pour valoriser la transition agroécologique des éleveurs.

Prix du lait : Sodiaal lance une prime durabilité
La prime durabilité de Sodiaal pourra atteindre jusqu’à 3 000 euros pour une exploitation livrant 600 000 litres de lait par an. ©J-C Coutausse_Cniel

La prime durabilité sera « déployée massivement », a assuré Sodiaal en conférence de presse, précisant que 84 % des sociétaires y sont éligibles et que 10 millions d’euros par an y seront consacrés. « Cette incitation financière doit permettre aux producteurs d’aborder la transition agroécologique au mieux », déclare la directrice générale amont, Florence Quioc-Monot. La prime sera calculée selon deux volets de performances environnementales : la réduction des émissions de gaz à effet de serre ouvrira une bonification allant jusqu’à 3 €/1 000 litres et les pratiques favorisant la biodiversité (surfaces en haies et en prairies permanentes) jusqu’à 2 €/1 000 l. Le calcul de l’empreinte carbone des exploitations est basé sur un indicateur issu de la méthode d’autodiagnostic SelfCO2, développée par l’Institut de l’élevage. « La prime peut atteindre jusqu’à 3 000 euros pour une exploitation livrant 600 000 litres de lait par an », souligne Anne-Sophie Delassus, agricultrice et membre du conseil d’administration de Sodiaal. La coopérative s’est engagée à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre au litre de lait produit par ses adhérents d’ici 2030. Elle lance simultanément un réseau de fermes pilotes et ambitionne de le renforcer en portant leur nombre de 12 à 48 à l’horizon 2026. Des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre seront testées dans les douze premières fermes à partir du mois de juin. Les exploitations seront équipées de capteurs permettant d’évaluer l’efficacité de ces solutions, comme l’ajout de compléments alimentaires dans les rations.

J.G