Assurances climatiques
Le glas du fond de calamité au 31 mars

Depuis le 1er janvier 2023 et l'entrée en vigueur de la nouvelle Pac, les outils de gestion des risques ont évolué. Cette fin du mois de mars sonne officiellement le glas, la fin du fonds de calamités agricoles notamment, au profit d’un système basé sur une assurance à l’exploitation. Les agriculteurs et viticulteurs sont vivement invités à se renseigner auprès des assureurs pour la suite.

Le glas du fond de calamité au 31 mars

Depuis des semaines, les assureurs présentent la réforme de l’assurance récolte au côté de la profession et notamment du service syndical de la FDSEA de Saône-et-Loire. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les outils de gestion des risques ont évolué (fin du fonds de calamités agricoles notamment) au profit d’un système basé sur une assurance à l’exploitation, avec une intervention financière limitée de l’État lors de pertes qualifiées d’exceptionnelles. De nouvelles assurances multirisques climatiques sont mises en place avec une franchise pouvant débuter à 20% de la perte, quelle que soit la culture (prairies, vignes, grandes cultures). À noter que le taux de subvention via le second pilier de la Pac de ces cotisations d’assurance est porté à 70% (contre 65% max avant 2023).

Chaque agriculteur est invité à se rapprocher de son assureur pour une demande de devis personnalisé en fonction de ses productions et de sa zone géographique. Pour déposer un dossier d’assurance, vous avez jusqu’au 31 mars pour les céréales et jusqu'au 14 avril pour les prairies, selon les dernières informations dont disposait la profession agricole.