Accès au contenu
Sommet de l'élevage 2025
Faciliter l'embauche de saisonniers

Le gouvernement présente un plan

Dans un communiqué paru le 24 mars, les ministères de l'Économie, du Travail et de l'Agriculture présentent un « plan de soutien spécifique » pour faciliter l'embauche de saisonniers dans le « secteur agricole et agroalimentaire », dans un contexte de manque de main d'œuvre saisonnière étrangère.

Le gouvernement présente un plan

Principale mesure : le gouvernement annonce que, dans le cadre de l'application de la loi d'urgence du 23 mars, il sera permis à un salarié de cumuler une indemnité de chômage partiel avec un salaire provenant de la filière agroalimentaire. Seule condition : obtenir un accord des deux entreprises sur un délai de prévenance de 7 jours avant la fin du contrat et la reprise de son travail initial.
Deuxième mesure: le ministère du Travail va mettre en place avec Pôle Emploi une « plateforme dédiée aux secteurs qui ont, dans cette période des besoins particuliers de recrutement » (offres disponibles sans créer de compte, présélection des candidats possible par Pôle Emploi). Enfin, concernant les mesures de protection sanitaire, un guide pratique spécifique à la filière va être « largement diffusé avant la fin de la semaine » par le ministère du Travail pour donner aux « entreprises et aux exploitations » des « solutions très concrètes et opérationnelles ».