Tourisme en Saône-et-Loire
Roulez passions !

Françoise Thomas
-

Que voulez-vous, quand on a à faire à des passionnés qui ont le goût des bonnes et belles choses, le cocktail est forcément intéressant ! Guidés par les rencontres et leurs coups de cœur, Évelyne et Dominique Mergey proposent aujourd’hui deux hébergements au cœur des vignes, à Leynes et Saint-Vérand.

Roulez passions !
La roulotte d'Eve, à l'orée des bois, offre une vue imprenable sur les vignes.

Située à l’orée du bois, la roulotte bénéficie d’un emplacement idéal entre protection des arbres et vue imprenable sur les vignes. Un lapin nous accueille même de loin avant de partir trouver refuge dans la forêt.
« Cette roulotte est une réplique exacte des roulottes roumaines », explique Évelyne Mergey, la propriétaire du lieu. L’envie de ce logement atypique lui est venu un jour « pour changer » et proposer un nouveau concept aux clients de passage, elle qui avait déjà géré des gîtes et chambres d’hôtes du côté de Vinzelles puis de Chânes. Et cela fonctionne. L’habitat offre 14 m² tout en bois, dont beaucoup de bois sculpté, « une vraie maison de poupée ». Le confort est aussi pensé au maximum : frigo, sanitaires, douche. Si le chauffage d’appoint ne permet cependant pas d’y loger en plein hiver, les arbres dispensent en été l’ombrage suffisant pour réguler la température.
« Nous recevons beaucoup de jeunes mariés venant passer ici leur nuit de noces. Mais ce type de logement a beaucoup de succès pour des envies d’escapade de dernière minute, tout en restant très dépendant de la météo ». Ainsi, la roulotte est proposée d’avril à octobre.

Transmission de passion

Et cette roulotte se trouve donc au milieu d’un domaine viticole, sans que ses propriétaires soient directement viticulteurs…
Il faut dire que le couple fonctionne aux rencontres et aux coups de cœur. Ainsi, en 1994, « après notre arrivée dans la région, j’avais dit à un copain que j’aimerais bien avoir un peu de vignes. Celui-ci m’a vendu 39,45 ares… », se rappelle amusé Dominique Mergey. C’était à Jullié dans le Beaujolais et un premier pas au milieu des ceps venait d’être franchi.
Dominique et Évelyne ne se lancent pas pour autant viticulteurs. Ayant ses parcelles de vignes en métayage, le couple parcourt foires et salons pour assurer directement la promotion de ses vins.
En 2005, ils rachètent 3 ha en bourgogne blanc, mâcon fuissé, beaujolais blanc et beaujolais leynes « un rouge atypique peu connu, qui a déjà été primé, et dont la particularité est d’être un vin qui nécessite deux ans d’élevage », précise Dominique.
Cependant la passion du vin s’est transmise à la fille du couple, et celle-ci exploite désormais avec son mari 20 ha de vignes. D’où la présence de la roulotte au milieu des vignes…

Gîte au passé viticole

Si ce logement est limité à deux personnes, Évelyne Mergey propose également une autre formule, cette fois un gîte pour six personnes, le gîte du colombier, lui aussi estampillé Gîtes de France. « J’ai toujours adhéré à cette structure, car j’apprécie leur sérieux et leur professionnalisme », résume-t-elle. Et encore une fois, les multiples passions du couple se retrouvent dans ce logement. Il s’agit d’un ancien bâtiment viticole, une dépendance datant du 18e siècle, situé au cœur de Saint-Vérand, « un coup de cœur, j’ai toujours beaucoup aimé ce village… ». Entièrement rénové et avec beaucoup de goût, le charme de l’ancien y a été préservé, murs en pierre, porte en bois d’époque. Le tout décoré des tableaux de la maîtresse de maison, des répliques très réussies de peintres célèbres, Botero, Hopper, etc.
« Nous y avons reçu un Hollandais, relate Évelyne Mergey, qui s’est souvenu avoir logé ici, il y a très longtemps, lorsqu’il était venu faire les vendanges dans sa jeunesse… »
Et le passé viticole de la bâtisse se redécouvre aussi grâce à l’immense et magnifique pressoir en bois toujours sur place…
« Le vin, les gîtes, les 2CV (voir encadré), c’est notre formule à nous de la convivialité ! », résume le couple.

La deuch, autre vedette

La deuch, autre vedette

Pour l’anecdote, Évelyne nous a emmené de la roulotte au gîte en 2CV… autre particularité du couple. Monsieur est collectionneur et plusieurs de ces véhicules arborent les noms des vins élaborés dans la famille. Quelques-unes de ces 2CV sont d’ailleurs à découvrir au gîte de Saint-Vérand. Les passions, le bon goût, la recherche d’authenticité et la préservation d’un savoir-faire et d’un savoir vivre, voici les qualités qui guident Évelyne et Dominique Mergey dans tout ce qu’ils entreprennent.