Nouvelle rose Clos Vougeot®
Présentation officielle le 25 mai dernier de la nouvelle rose Clos Vougeot®

Comme son aïeule, la nouvelle rose Clos Vougeot®, cru 2019, a été officiellement baptisée. C’était le samedi 25 mai dernier à l’occasion du Chapitre des roses organisé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au Château du Clos de Vougeot.

Présentation officielle le 25 mai dernier de la nouvelle rose Clos Vougeot®

Les roses et la vigne sont depuis longtemps associées dans les vignobles renommés de Bourgogne. Souvent plantée à l’extrémité des rangs de vignes, la rose est une protectrice bienveillante, précieuse informatrice de la santé des vignes et des risques de maladie. En signalant l’arrivée possible du mildiou ou de l’oïdium, elle permet au viticulteur de préparer la riposte. Elle est aussi la note indispensable de poésie et de raffinement qui vient ponctuer le bel ordonnancement géométrique du vignoble, parachevant l’aspect de jardin à la française qu’offre le paysage viticole. Elle offre au regard, au nez et à l’esprit une invitation au voyage.

Trente-cinq ans après

En 1984, Georges Delbard, fondateur des Pépinières et Roseraies éponymes, avait créé la rose Clos Vougeot à l’occasion des cinquante ans de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Trente-cinq ans plus tard, son petit-fils et successeur, Arnaud Delbard propose une nouvelle variété de rose. Conçue sur les terres des Pépinières et Roseraies Georges Delbard à Malicorne, au cœur de l’Allier, la nouvelle rose Clos Vougeot® delrous est une magnifique fleur d’un rouge rosé profond et incroyablement lumineux. Sa couleur riche rappelle l’aspect velouté de la robe des plus grands millésimes de l’appellation. Ses grandes fleurs d’un diamètre de près de dix centimètres, ornées de plus de soixante pétales, se détachent avec grâce sur un très beau feuillage foncé et vernissé. Comme les grands vins, la rose Clos Vougeot® séduit également l’odorat avec son parfum intense, composé de notes à la fois fruitées et florales. Ce rosier buisson à grandes fleurs, d’une hauteur de cent à cent-vingt centimètres, est très florifère et, surtout, très vigoureux. Il possède d’excellentes qualités agronomiques et se montre très résistant aux maladies. Il peut être cultivé en pot comme au jardin. Son caractère remontant offre une magnifique floraison durant toute la saison, de la mi-mai jusqu’aux premières gelées.