Lycée de la nature et de la forêt de Velet
En visite à l’étang de Pontoux

Régis Gaillard
-

Au cœur du mois de septembre, les élèves de terminale GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) de Velet ont visité le grand étang de Pontoux situé au nord-est de Verdun-sur-le-Doubs.

En visite à l’étang de Pontoux
L'étang Pontoux est un lieu absolument unique d'observation de la faune.

Placés sous la responsabilité de leurs deux professeurs, Mme Drai et M Hublart, les élèves se sont rendus sur les berges de l’étang de Pontoux afin d’y observer une multitude d'oiseaux. Car ce plan d’eau de 27 hectares possède une très grande richesse ornithologique et recèle de multiples habitats qui s’avèrent propices à la nidification de nombreux oiseaux.

Un lieu unique

À cette occasion, les lycéens ainsi que les enseignants ont pu profiter de la présence d'un animateur gestionnaire du département qui, grâce au matériel adéquat, a pu montrer l'intérêt faunistique de ce site unique en Bourgogne. Une excellente opportunité également de créer de riches échanges entre les élèves et l’animateur. Avec, à la clé, l’observation de quantité d’oiseaux hivernant sur cette zone humide. Un lieu qui abrite cormorans, grandes aigrettes, grèbes huppés, grèbes castagneux, martins-pêcheurs ou foulques marcoules.

La journée s’est achevée par la visite de l’île du château à Verdun-sur-le-Doubs, à la confluence de la Saône et du Doubs. Celle-ci abrite, pour sa part, différents milieux et espèces qui sont liés à la présence de l’eau et aux inondations fréquentes.