Chasseurs et pêcheurs de Saône-et-Loire s’associent pour relayer l’opération nationale Fleuves et rivières propres qui vise à rassembler un maximum de personnes le premier samedi de mars, lors d’une matinée, pour nettoyer les berges des fleuves et rivières de France.

Préserver et nettoyer pour garder les fleuves et rivières propres

La date n’est pas choisie au hasard ; elle correspond en effet à l’époque de l’année où la végétation est la plus basse, où la reproduction des oiseaux n’a pas commencé et où les saisons de chasse et de pêche sont fermées. En Saône-et-Loire, La Gaule Digoinaise, association de pêche et de protection du milieu aquatique, a débuté dès 1995 le nettoyage des bords de la Loire. Tout naturellement, elle s’est associée à l’opération J’aime la Loire Propre. Après la Loire, l’opération s’est étendue à d’autres cours d’eau. Avec, en 2019, la mise en place de J’aime l’Arroux Propre, J’aime la Saône Propre et J’aime la Seille Propre. Au total, pêcheurs et chasseurs de Saône-et-Loire ont pris en charge l’organisation de neuf sites de collecte de déchets sur les quatre cours d’eau. Malgré une météo incertaine avec des pluies annoncées dans la matinée, ce sont 302 bénévoles qui étaient au rendez-vous le samedi 2 mars 2019. Ils ont arpenté les bords du fleuve et des rivières pour ramasser 54,5 m3 de déchets.

Appel à bénévoles

En 2020, pêcheurs et chasseurs de Saône-et-Loire vont relayer l'opération sur l’Arroux, la Loire, la Saône et la Seille sur dix sites de collecte qui se verront débarrassés de leurs déchets. Deux nouvelles communes vont mettre l’opération en place en 2020 : Toulon-sur-Arroux et Gergy. Pour les autres sites, il s’agit de ceux de 2019 à l’exception du site d’Autun non reconduit cette année à cause de travaux réalisés au niveau de l’Arroux. L’Etablissement public territorial du bassin (EPTB) Saône et Doubs s’associe aux chasseurs et pêcheurs sur son territoire d’intervention avec une participation sur les sites de la Saône et de la Seille. Cette opération s'adresse à tous, adultes et enfants, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cyclistes, riverains… Les bénévoles sont attendus nombreux sur les bords de ces cours d’eau pour le ramassage des déchets. Pas d'inscription préalable pour participer, il suffit de se rendre le 7 mars à 8h30 sur un des points de collecte. Le responsable du point de collecte accueillera les participants et remettra à chacun des gants, un gilet fluorescent à l’effigie de l'opération et des sacs. Le retour est prévu à 11h30. Un verre de l'amitié sera offert à chaque point de collecte en fin de matinée.