CFA 71 site de Gueugnon
Les apprentis à la découverte de la valorisation des produits

Les classes de premières CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole ) et de première année de BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole ) du site de Gueugnon du CFA de Saône-et-Loire ont visité dernièrement le GAEC Perrodin à Saint-Eugène, où ils ont pu découvrir une application concrète de valorisation commerciale des produits.

Les apprentis à la découverte de la valorisation des produits

Les classes de premières CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole ) et de première année de BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole ) du site de Gueugnon du CFA de Saône-et-Loire ont visité dernièrement le Gaec Perrodin à Saint-Eugène, où ils ont pu découvrir une application concrète de valorisation commerciale des produits.
Ce fut une matinée riche en enseignements pour les apprentis : la valorisation des productions étant le nerf de la guerre pour ces futurs entrepreneurs, le Gaec Perrodin leur a proposé un exemple concret de stratégie commerciale. Le Gaec de Saint-Eugène joue en effet sur plusieurs tableaux : par le choix de la race Aubrac, qui permet de valoriser l’herbe des 300 ha de prairie naturelle, mais aussi par la vente de reproducteurs sur la voie mâle et femelle, la vente au cadran pour les femelles pleines, et surtout la vente directe grâce à l’abattoir mobile du « bœuf éthique ».
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour de la PAC, des zones défavorisées et  des indemnités qui leur sont consacrés, les différents labels (Haute Valeur Environnementale, Mesures Agro-Environnementales et climatiques, indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels...).