Accès au contenu
Dispositif « MSA Solidaire… »

Aux côtés des plus vulnérables

Partout en France, la MSA est mobilisée dans l’opération « MSA Solidaire, nos valeurs en action ». Basé sur le volontariat, ce dispositif vise à accompagner les populations les plus fragiles sur tous les territoires : personnes âgées, à la santé fragile, en situation de handicap, rencontrant des difficultés financières, etc.

Aux côtés des plus vulnérables
En pleine crise du covid 19, plus de 15.000 personnes ont déjà été accompagnées par les équipes des caisses de la MSA dans les régions.

En pleine crise du covid 19, plus de 15.000 personnes ont déjà été accompagnées par les équipes des caisses de la MSA dans les régions. Les salariés, agents du front office, travailleurs sociaux et délégués du groupe MSA contactent dans leur entourage les personnes pouvant être fragilisées par la crise sanitaire actuelle. La mobilisation continue et chacun rend des services simples mais indispensables : aider à faire une démarche sur Internet, livrer des courses, ramasser le courrier, informer sur les horaires d’ouverture de la pharmacie ou du bureau de poste, etc.

Les services d’action sociale réalisent des entretiens téléphoniques au cours desquels les travailleurs sociaux sont particulièrement vigilants aux situations d’épuisement professionnel, de ruptures familiales, de violences conjugales et de problématiques de santé.

Avec la MSA Dordogne Lot-et-Garonne, le service de téléassistance « Présence Verte Guïenne » s’adapte pour rester à l’écoute, rassurer et conseiller les personnes face à l’isolement et à l’anxiété induite par le confinement. En Corse, la MSA a doté des Ehpad de tablettes numériques pour permettre aux aînés de maintenir le lien familial.

Avec ses partenaires, le groupe MSA agit partout en France. Les délégués participent aux actions d’initiatives citoyennes comme « Mairies engagées », opération lancée par l’association des maires ruraux de France (AMRF).

La plateforme « Solidarité numérique » au 01 70 772 372, accessible de 9 h à 18 h vient en aide aux personnes en difficulté face aux démarches en ligne.

Aux côtés des producteurs locaux…

Pour aider face à la crise économique, « MSA Solidaire » met en place des solutions à la fois pour les agriculteurs et pour les publics fragilisés par la situation sanitaire et sociale. Des initiatives locales sont lancées dans différentes régions.

Plusieurs dizaines de médecins conseils et d’infirmières des services MSA ont par ailleurs rejoint la réserve sanitaire. En lien avec leur Agence régionale de santé (ARS), les MSA de Gironde, du Maine-et-Loire et de Bourgogne ont pu livrer du matériel aux personnels soignants. Au total, 17.530 masques, 1.000 gants à usage unique, 105 paires de lunettes de protection, 40 combinaisons ont été livrés aux centres hospitaliers d’Angers, de Bordeaux, de Mâcon et d’autres établissements de santé.