Jérôme Durain, nouveau président de Région
Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire, a été élu président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le 5 septembre. Il succède à Marie-Guite Dufay, démissionnaire.

L'arrivée à la présidence de l'exécutif régional du sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain, en succession de Marie-Guite Dufay, ne bouleverse pas les équilibres issus des élections régionales de 2021 qui avaient vu une alliance PS-Écologistes arriver aux manettes. Jusqu'en 2028, date des prochaines élections, on devrait donc constater une certaine continuité. Le nouveau président, à l'issu de son élection, dans l'assemblée plénière tenue à Dijon le 5 septembre, précisait d'ailleurs qu'il inscrivait son mandat « dans la continuité des engagements de 2021 », insistant néanmoins sur de « nouvelles impulsions » qu'il souhaite donner. En regard des difficultés qui ont pu se poser dans les rapports entre le monde agricole et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), cette volonté de continuité n'est pas forcément de bon augure, mais le nouveau président a insisté sur sa volonté d'inscrire la Région dans des engagements forts en faveur de la ruralité au sens large, avec l'objectif d'une lutte contre les inégalités et d'un sentiment de déclassement. Il a aussi réalisé l'un de ses tout premiers déplacements officiels aux Terres de Jade, fête régionale agricole, le 7 septembre, dans le Territoire de Belfort.
« Reconstruire une relation de confiance »
« Nous serons aux côtés du secteur agricole, précisait-il, afin de poursuivre la reconstruction d'une relation de confiance et de proximité, afin d'accomapgner l'agriculture régionale face aux enjeux qui sont les siens ». Cela devra se combiner à une volonté de « ne pas baisser la garde sur l'accompagnement des grandes transitions écologique et énergétique, ce marqueur fort de l'action de la majorité. » Sur les 71 suffrages exprimés le 5 septembre dans l'hémicycle du Conseil régional à Dijon, Jérôme Durain en a obtenu 54, contre 17 au seul candidat qui s'opposait à lui, le député jurassien Jean-Marie Sermier. L'élection du nouveau président s'est accompagnée de celle de la nouvelle Commission permanente, constituée de 33 membres dont 15 vice-présidents. Parmi eux, Christian Morel, agriculteur du Doubs, conserve la charge des dossiers agricoles en progressant dans l'organigramme passant de la 13è à la 9è vice-présidence.
Biographie : Le parcours de Jérôme Durain
Jérôme Durain est âgé de 56 ans. Il est sénateur de la Saône-et-Loire depuis 2014 et Conseiller régional depuis 2010. Il a également été adjoint au maire de Chalon-sur-Saône, en 2008, en charge de l'environnement. Au Sénat, il siège à la commission des lois dont il est vice-président depuis 2017. C'est un spécialiste des questions de police et de sécurité.