• La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire mène toute une politique d’accompagnement de l’agriculture biologique sur 2022. Sans chercher à privilégier cette filière aux détriments des autres, l’idée est véritablement d’apporter le soutien adéquat et les conseils nécessaires à tout jeune qui s’installe en bio, ou tout agriculteur en conversion, quelles que soient les productions engagées. Mathieu Oudot, l’animateur agriculture biologique à la Chambre d’agriculture 71, nous présente la façon dont ces démarches d’installation ou de conversion au bio sont abordés par la chambre d’agriculture.

    Département Environnement Marchés Pratique Valorisation
  • La loi Egalim 2 « visant à protéger le revenu des agriculteurs », s'applique aux produits commercialisés en France, y compris ceux importés. Le ministère en explicite les modalités après des inquiétudes exprimées par certains syndicats et interprofessions.

    Actualité Economie International Marchés
  • Malgré le contexte actuel, l’assemblée générale du Bureau interprofessionnel des vins de bourgogne, le BIVB, a bien pu se tenir à Beaune le vendredi 17 décembre. Malheureusement, elle se sera réduite à la stricte partie institutionnelle alors que le verre de l’amitié habituel serait venu saluer la mise en place d’un nouveau binôme de présidents à sa tête.

    Actualité Marchés Pro Région Viticulture
  • Depuis 1862,  chaque mois de décembre, les éleveurs de Bresse viennent exposer et vendre leurs plus belles volailles fines lors de quatre concours appelés les Glorieuses de Bresse. Ainsi Montrevel-en-Bresse avait lieu ce 14 décembre, suivra Bourg-en-Bresse ce 17, Louhans samedi 18 pour finir par Pont-de-Vaux le dimanche 19 décembre.

    Actualité Département Divers Loisirs Marchés Ruralité Valorisation Viticulture
  • L’assemblée générale de Bourgogne du Sud a pu se tenir vendredi 3 décembre à Chalon-sur-Saône. Une AG emmenée par Lionel Borey, le président de la coopérative et Bertrand Combemorel, le directeur adjoint. L’occasion de présenter des résultats, forcément impactés par le déroulement climatique de la campagne 2020-2021 mais surtout d’annoncer les perspectives aux coopérateurs avec le programme BDS2025.

    Culture Département Economie Elevage Marchés Pro Viticulture
  • À Monthelon, les connaisseurs viennent chercher fraises, légumes et plants potagers bios de « la coccinelle jardine ».

    Actualité Département Divers Environnement Marchés Ruralité Valorisation
  • La section bovine de la FDSEA de Saône-et-Loire s’est réunie pour faire le point sur la conjoncture et les nouvelles lois concernant la filière bovin viande, notamment avec la loi ÉGAlim 2 qui pour rappel, rend la contractualisation obligatoire en viande bovine. L’occasion aussi de faire le point sur le déploiement du Label rouge en Bourgogne Franche-Comté. Pour cela, Pauline Villebrun d’Interbev BFC, et Christophe Larue, ambassadeur Label rouge pour la région, sont intervenus.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage Marchés Région Valorisation
  • Au cœur du Morvan, Françoise Guillot élève des volailles qu’elle vend en direct depuis 17 ans. Ses poulets, pintades, canards, oies, dindes, chapons sont très prisés d’une clientèle en quête d’authenticité.

    Actualité Département Divers Elevage Loisirs Marchés Volailles
  • Sur leur ferme charolaise de Saint-Bérain-sous-Sanvignes, Valérie et Jean-Pierre Guillot élèvent 70 chèvres avec lesquelles ils produisent des fromages traditionnels frais, secs, cendrés, aromatisés…

    Bovin Caprin Divers Elevage Loisirs Marchés
  • Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Qu’en est-il en Saône-et-Loire ?

    Actualité Département Divers Economie Marchés Région Ruralité Valorisation
  • Après une année d’interruption en raison du Covid, le concours de Gueugnon revient cette année avec une formule rénovée. Pour la première fois, il se déroulera sur une seule journée (vendredi 15 octobre). La présentation des veaux mâles sera segmentée en « Grands Raceurs » et « sélection Bien Naitre » et une exposition de bovins de boucherie complètera le tout.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage Marchés
  • Bon bilan pour la dernière vente aux enchères de Charolles où il s’est commercialisé 41 veaux de l’année. 31 ont été adjugés aux enchères au prix moyen de 4.175 €. L’affluence était de retour pour cet évènement incontournable de la saison. 

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage Marchés
  • Le week-end dernier, la société d’agriculture d’Autun lançait la saison des concours HBC en Saône-et-Loire. Si l’effectif était en baisse, la démonstration génétique n’en était pas moins impressionnante avec de magnifiques spécimens de tous âges. En outre, la nouvelle sélection Bien Naitre amorçait un virage vers plus de lisibilité sur les concours reconnus. Un renouveau réconfortant pour l’avenir.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Marchés
  • Depuis quelques mois, la section bovine de Saône-et-Loire travaille sur l’élaboration d’un projet de filière. Face à la multiplication des constats que tout éleveur connait aujourd’hui (pas de rémunération, diminution des aides allaitantes Pac, incapacité de la filière à ramener de la valeur…), la section bovine n’en pouvait plus. Désormais, son fonctionnement change et laisse plus de place au travail des sujets de fond.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Economie Elevage Marchés