• Le premier pays exportateur de viande ovine de l’UE à 27 voit son horizon dégagé depuis l’entrée en vigueur du Brexit. Il redoute bien moins la concurrence britannique et néozélandaise que par le passé.

    Actualité Economie Marchés Ovin
  • Le Conseil de l’agriculture française (Caf) a dévoilé le 11 mai le programme du Grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire qui se tiendra le 18 mai, à distance, en visioconférence. Les représentants agricoles attendent un vrai « sursaut » et des perspectives sur le long terme.  

    Actualité Agenda Economie Marchés Pro Valorisation
  • Agacé par les critiques sur la qualité des miels, le Syndicat français des miels (SFM, conditionneurs) demande dans un communiqué publié le 28 avril que « tous les miels vendus soient analysés par un laboratoire qualifié ».

    Environnement Marchés Pro
  • Avec ses partenaires Altios, Business France, Team France Export et les Douanes, le Crédit Agricole Centre-Est a proposé une série de visioconférences fin mars, pour exposer les opportunités commerciales à l’international. Avec des informations tout autant destinées aux viticulteurs qui exportent déjà qu’à ceux qui souhaiteraient profiter de la période pour se diversifier à l’international. Si de belles opportunités sont à saisir, il est important de bien connaître le marché visé.

    Covid-19 Economie Marchés Valorisation Viticulture
  • Le prochain concours de bovins de boucherie d’Autun aura lieu ce mardi 16 mars. Un petit miracle quand on connait le contexte sanitaire du moment et les contraintes auxquelles ont dû s’adapter les organisateurs. 

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Marchés Région BFC Ruralité
  • Du 1er au 5 février, 4e édition de l’opération « Au pré de la ferme », par l’association Agrilocal. Le but étant de continuer de faire la promotion de cette démarche qui vise à favoriser le circuit court en restauration collective.

    Actualité Département Economie Marchés Valorisation
  • Le 46e concours de bovins de boucherie d’Autun doit avoir lieu les 15 et 16 mars prochain. À l’heure des inscriptions, la Société d’agriculture se bat pour maintenir sa manifestation dans un contexte Covid-19 toujours aussi incertain.

    Actualité Allaitant Bovin Département Elevage Marchés Région BFC
  • Actualité Allaitant Bovin Economie Elevage Marchés
  • Dans le contexte sanitaire que l’on connaît, la plus grande incertitude régnait sur les ventes de volailles festives. La fermeture des restaurants qui se prolonge n’était pas là non plus pour rassurer les éleveurs de volailles de Bresse et l’ensemble de la filière. Force est de constater que les consommateurs ont répondu présents et que sur ce point, au moins, le bilan 2020 sera excellent.

    Actualité Covid-19 Département Economie Marchés Région BFC Volailles
  • La démarche C’est qui le patron ?! est l’une des nombreuses filières de valorisation proposées aux éleveurs coopérateurs de Sicarev Coop. Pour l’heure, en viande bovine, seul le steak haché est disponible à la vente mais il part d’une démarche bien particulière, amenée à encore évoluer, répondant aux attentes des consommateurs et aux besoins des éleveurs. Rencontre avec l’un d’eux et avec François Chaintron, directeur délégué de la section Charolais Horizon et directeur promotion des filières du groupe Sicarev.

    Allaitant Bovin Elevage Marchés Valorisation
  • La démarche Bleu Blanc Cœur fête cette année ses 20 ans. Apparue dans l’ouest de la France, elle tente progressivement de s’implanter plus à l’est et notamment en Bourgogne Franche-Comté. Démarche transversale car développée dans plusieurs filières, elle est aussi et surtout pour chacune d’entre elles une démarche intégrant une traçabilité complète de l’amont à l’aval et tout un ensemble d’acteurs. Elle prône une gestion spécifique de l’élevage, gage de vertus nutritionnelles et environnementales.

    Bovin Elevage Environnement Marchés Valorisation
  • L’association d’informations Passion Céréales publie ces jours-ci une étude sur les chiffres de la production céréalière en Bourgogne Franche-Comté. Des données toujours intéressantes à remettre à jour dans le contexte actuel. En sachant que la filière de l’alimentation animale manifeste de plus en plus d’intérêt envers la production locale.

    Culture Marchés Région BFC
  • Après des difficultés passagères liées à une créance douteuse, le Conseil départemental a décidé de soutenir le marché au cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais. 

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Marchés Région BFC Ruralité
  • Le ministère de l’Agriculture et les représentants de grande distribution ont signé, le 9 novembre, sous l’œil bienveillant et attentif des interprofessions, une charte pour valoriser les produits agricoles frais et locaux.

    Actualité Covid-19 Département Economie Environnement Marchés Région BFC Ruralité Valorisation
  • Agrilocal est l’interface utile pour les gestionnaires et cuisiniers de restauration collective qui souhaitent favoriser les approvisionnements locaux et simplifier la démarche d’achat. Lancée en Saône-et-Loire en 2017, la plateforme poursuit chaque année une progression régulière.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Lait Marchés Ovin Porcin Région BFC Ruralité Valorisation Volailles
  • Engraisser les jeunes bovins et autoriser les organisations de producteurs à « aller jusqu’à la fixation des prix » : ce sont les propositions phares d’un rapport présenté le 24 septembre par le président de la commission des Affaires européennes du Sénat, Jean Bizet.

    Actualité Allaitant Bovin Economie Elevage Marchés
  • Le 30 septembre dernier, la vente aux enchères de Charolles a pu avoir lieu malgré les inquiétudes liées au Covid-19. Plus de la moitié des veaux charolais ont trouvé preneurs auprès d’acheteurs venus des quatre coins de la France.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Marchés
  • La notion de juste rémunération des producteurs fait, bon an mal an, progressivement son chemin. Du point de vue du consommateur, c’est tout autant pour une question de respect du travail accompli que pour se garantir des aliments de qualité. Ainsi, la démarche Agri-Éthique est née en 2013 du côté de la Vendée. Ce commerce équitable à la française entrait alors dans la droite ligne du commerce équitable envers les petits producteurs du monde entier, quelles que soient les productions en question. Lundi 21 septembre du côté de Saint-André-de-Corcy (Ain), il était question de blé panifiable.

    Culture Economie Marchés Valorisation
  • Le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais a réuni 180 animaux de haute qualité. La plupart ont trouvé preneurs à des tarifs meilleurs qu’en 2019.

    Actualité Allaitant Bovin Covid-19 Département Economie Elevage Marchés Valorisation
  • Une nouvelle équipe a pris les rênes de l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire. Conscient de détenir dans le département l’un des évènements les plus prestigieux de la génétique charolaise, le nouveau collectif entend faire perdurer ce fleuron de la race en y insufflant ouverture, convivialité, promotion.

    Actualité Agenda Bovin Département Elevage Marchés Valorisation
  • Président de Vin & Société, Joël Forgeau estime que la baisse de la consommation de vin dans l’hexagone n’est pas une fatalité. Toutefois, pour séduire notamment la génération des trentenaires, il convient non seulement de simplifier les codes inhérents à la viticulture mais aussi d’avoir une communication à la fois moderne et positive.

    Covid-19 Economie Marchés Valorisation Viticulture
  • La crise du Covid-19 a accentué la prépondérance du haché sur le marché de la viande bovine, tirant les prix vers le bas. Le point, alors que l’interprofession doit bientôt publier ses chiffres sur le coût de production du steak haché.

    Actualité Allaitant Bovin Covid-19 Economie Elevage Lait Marchés Valorisation
  • Face à une baisse inexpliquée du prix de la viande bovine, la FNB appelle les éleveurs à retenir les animaux en ferme pour faire pression. Un bras de fer qui fait suite au refus du ministre de l’Agriculture d’instaurer un prix minimum pendant la crise. Alors que la consommation de viande française se porte bien et que les abattoirs tournent à plein, la filière tente de justifier des prix payés aux éleveurs 30 % inférieurs au coût de production…

    Actualité Allaitant Bovin Cotations Covid-19 Département Economie Elevage Marchés Région BFC Valorisation
  • Actualité Covid-19 Département Divers Economie Marchés Région BFC Ruralité
  • Actualité Covid-19 Département Economie Marchés Ruralité Valorisation
  • Dans l’Autunois et la région creusotine, les éleveurs locaux continuent d’approvisionner directement les rayons boucherie de deux grandes enseignes. En cette période perturbée par le coronavirus, les éleveurs invitent les consommateurs confinés à redécouvrir les saveurs de la bonne viande charolaise.

    Actualité Allaitant Covid-19 Economie Elevage Marchés Valorisation
  • Si des dispositifs d'aide et d'accompagnement sont déjà mis en place par l'Etat, une collectivité comme le Conseil régional s'est aussi mise à l'écoute des difficultés rencontrées par certaines filières agricoles. Des réponses, construites en collaboration avec la profession, vont émerger.A

    Agenda Covid-19 Divers Economie Marchés Région BFC Ruralité
  • Le 27 mars, le Préfet de Saône-et-Loire s’est fendu d’un courrier aux exploitants de commerce alimentaire pour leur rappeler les gestes barrières à mettre en place face à l’épidémie de Covid-19 mais aussi pour leur rappeler que « les commerces alimentaires (grandes surfaces, supermarchés, supérettes, commerce de détails alimentaires) sont ainsi destinés à demeurer ouverts par dérogation au principe de fermeture des établissements recevant du public ».

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Marchés Pratique Région BFC Ruralité Valorisation
  • Avec la mise en place du confinement et le durcissement progressif des mesures, la fermeture des marchés de plein air a été annoncée par le Premier ministre le 23 mars dernier. Cependant, des dérogations sont possibles sur demande des maires auprès des sous-préfets, sous réserve de les justifier. Le point en Saône-et-Loire.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Marchés Pratique Ruralité Valorisation
  • De nombreux marchés plein air sont annulés : est-ce-que les producteurs peuvent créer un point de livraison éphémère sur la voie publique pour que des clients ayant passé commande puissent venir les chercher ?

    Actualité Covid-19 Economie Marchés Pratique Région BFC
  • Depuis l'annonce de l'interdiction des marchés de plein vent à partir du 24 mars, environ un quart des 10.000 marchés de plein vent ont obtenu une autorisation préfectorale pour être rouverts, selon Monique Rubin, présidente de la Fédération des marchés de France, le 30 mars. L'estimation est tirée des listes publiées par chaque préfecture.

    Actualité Covid-19 Economie Loisirs Marchés Pratique Valorisation
  • Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture le 29 mars, la FNB demande au gouvernement d'instaurer «un prix minimum payé aux éleveurs à hauteur de notre coût de production» (validé par l'interprofession).

    Actualité Covid-19 Economie Elevage Marchés Valorisation
  • La Préfecture de Saône-et-Loire a accordé le 26 mars au soir des dérogations pour la bonne tenue de certains marchés alimentaires de plein air dans le département. Avec comme obligation, le respect par tous des mesures de limitation des déplacements et des contacts comme des gestes barrières pour lutter contre l’épidémie.

    Actualité Covid-19 Economie Marchés
  • A la suite de la décision du Gouvernement d’interdire la tenue des marchés de plein air pour lutter contre le Coronavirus, la FNSEA se mobilise pour obtenir des dérogations qui pourront être accordées par le préfet, à la demande des communes. La FDSEA et FRSEA a déjà porté cette demande aux préfets de Saône-et-Loire et de région.

    Actualité Département Divers Economie Marchés
  • Le confinement de la population à domicile d'un côté, la fermeture des marchés de plein air, des restaurants, fleuristes, jardineries… de l'autre. Les mesures de lutte contre le coronavirus chambardent complètement toutes les filières agricoles et agroalimentaires. Grands gagnants en revanche, les grandes surfaces, l’e-commerce et les livraisons. L’appel à privilégier les produits français semblent accepter de tous, même des clients ?

    Actualité Bovin Caprin Covid-19 Culture Economie Elevage Lait Marchés Ovin Volailles