Une nécessité d'éclaircir le taillis de charme
taillis - sous-futaie ont été engagées dans la voie de la conversion
en futaie régulière et ceci afin de produire plus de bois d’œuvre. Cette
technique sylvicole consiste à laisser vieillir le peuplement en
régularisant les arbres de la réserve (tiges d’avenir) autour des
diamètres les plus représentés sur la parcelle.
Toutefois, le recul technique - que possèdent Unisylva et le Cetef du Berry - laisse apparaître des difficultés plus importantes dans les peuplements qui présentent un taillis de charme vigoureux.
En effet, ce taillis vieilli concurrence souvent fortement les réserves de chêne et représente une entrave non négligeable lors de la régénération naturelle et dans le développement des semis.
Les objectifs sont et seront multipliés
1) Réduire la concurrence au niveau des houppiers vis-à-vis des réserves = gain de production :
Dans les milieux forestiers les plus riches, les perches de taillis de charme sont souvent très vigoureuses et leur fort développement concurrence la cime des réserves entraînant une perte de croissance.
Des essais du Cetef du Berry, mis en place en 1976, ont montré que les peuplements ayant bénéficié d’une éclaircie dans le taillis de charme ont enregistré une reprise de croissance de 10 % sur la circonférence soit environ 20 % sur le volume par rapport à un témoin non éclaircie.
2) Améliorer la qualité de la bille de pied des réserves :
Le taillis rentrant dans la cime des réserves provoque la mort des branches inférieures générant ainsi des nœuds gouttières et des pourritures très préjudiciables à la qualité et donc à la valeur des chênes.
3) Améliorer l’éclairement au sol :
Cette ouverture progressive du couvert améliore la minéralisation de l’humus et permet un développement d’une flore herbacée et arbustive très favorable au maintien et à l’amélioration de la biodiversité forestière.
4) Faciliter l’exploitation et le débardage des bois :
La réalisation de cloisonnements d’exploitation va permettre une vidange aisée des chênes récoltés au cours de la conversion (éclaircies préparatoires à la conversion, éclaircie sanitaire).
5) Réduire la croissance des rejets de charme dans la régénération naturelle :
Les éclaircies successives vont réduire la vitalité des cépées de charme, ce qui va permettre aux jeunes semis issus de la régénération naturelle d’être moins concurrencés et ainsi économiser un ou deux dégagements manuels.
Avantages culturaux
L’éclaircie des taillis de charme dans les peuplements procure aux réserves de chêne des avantages culturaux qui ne sont plus à démontrer tant au niveau de l’amélioration de la qualité des produits qu’au niveau du maintien d’une croissance soutenue (+ 20 % par rapport à l’absence d’éclaircie).
Le principe même de ce type d’éclaircie satisfait un triple impératif du gestionnaire :
• avoir des recettes substantielles en valorisant tous ces produits.
• accroître et valoriser son capital sur pied.
• améliorer la biodiversité du peuplement.
Comment pratiquer ces interventions ?
1) Enlever les perches dominantes de charme dans les houppiers des chênes ;
2) Ouvrir des cloisonnements d’exploitation de 4 m de largeur tous les 15 à 20 m d’axe en axe selon le type de peuplement ;
3) Intervenir tous les 10 à 15 ans selon la vigueur du taillis.