FDSEA, JA et Metro
La FDSEA/JA aux côtés de Metro pour promouvoir les produits français en restauration

Loïc Belin
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La FDSEA et les JA de Saône-et-Loire travaillent avec le groupe Metro depuis deux ans pour promouvoir les produits français dans la restauration indépendante, avec pour objectif final d’améliorer la rémunération des producteurs.

La FDSEA/JA aux côtés de Metro pour promouvoir les produits français en restauration

Cette journée d’inauguration de la charte consiste à mettre en avant le consommer français, tout en valorisant le travail des hommes et femmes de la filière. Cet événement a eu lieu dans les 98 entrepôts Metro, et était ouvert à tous, principalement aux restaurateurs indépendants. La journée était tournée autour de dégustations de produits et de discussions avec les professionnels de la filière.

La charte Metro : qu’est-ce que c’est ?

Metro est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France, et compte au total 98 entrepôts répartis partout dans l’hexagone, fournissant ainsi près de 400.000 restaurateurs et commerçants indépendants.
En 2020, la FNB, la FNSEA, les JA et huit autres fédérations (d’agriculteurs, mais aussi PME et restaurateurs), se sont réunis pour la signature de la Charte Metro, pour une meilleure valorisation de la production agricole française dans la restauration indépendante.

Cette signature, rappelons-le, s’inscrit comme un outil de déploiement des ÉGAlim et de chacun des plans-filières mis en place dans chaque production. Cette charte Metro est bâtie sur six axes principaux, comme :
- agir avec des actions conjointes ou des opérations de mise en valeur de la production française, avec l’objectif à 2023, de 80 % de viande bovine origine France sur ce secteur ;
- répartir la valeur entre les acteurs de la filière, par le biais de la contractualisation ;
- soutenir les filières locales, responsables et les labels de qualité français.

L’approvisionnement en viande bovine française en progression

Selon le directeur de Metro, 80 % de la viande bovine de l’entrepôt de Chalon est française, et cela atteint même les 100 % pour les steaks hachés. On note un réel effort sur ce point depuis plusieurs années, salué par Christian Bajard, président de la FDSEA71. Cependant, il y a encore une marge de progression puisque l’on retrouve toujours dans les rayons de la viande bovine étrangère en provenance d’Espagne, de Pologne ou d’Irlande, et ce en quantité non négligeable.

Concernant les autres productions, Metro s’inscrit dans une démarche d’approvisionnement durable, aussi bien en légumes (approvisionnement en local grâce à un partenariat avec Légume de France), qu’en poisson (partenariat Mister Good Fish), et même en produits laitiers, où ils travaillent avec les laiteries locales.
La FDSEA et les JA poussent surtout pour un retour de la valeur dans les exploitations.
Christian Bajard insistait sur ce fait et redisait s’appuyer sur la contractualisation qui est nécessaire afin de s’assurer du retour de la valeur aux producteurs. Il est aussi nécessaire de développer les volumes afin que cela se ressente dans les exploitations.

De plus, même si un effort est aussi fait sur les Signes officiels de la qualité et de l’origine (Siqo), les volumes de ces viandes sous Siqo restent encore faibles.
Ainsi, le syndicalisme restera vigilant sur tous ces points et s’assurera que la valeur soit équitablement répartie. En effet, le partenariat ne pourra se poursuivre que si toutes ces conditions sont réunies.