Accès au contenu
Sommet de l'élevage 2025
Concours d’animaux de boucherie d’Autun

Eleveurs et visiteurs du Festiviande d'Autun ont été gâtés !

Le 1er avril dernier, le 50e concours d’animaux de boucherie d’Autun rassemblait plus de 200 bovins ainsi qu’une trentaine d’agneaux (lire Exploitant Agricole du 4 avril). 76 élevages venus de toute la Bourgogne ont participé à ce moment fort et ils sont tous repartis avec une récompense offerte par la société d’agriculture de l’arrondissement.

Par Marc Labille
Eleveurs et visiteurs du Festiviande d'Autun ont été gâtés !
Emmanuel Berthin du Gaec de la Charmoye a remporté le grand prix d’honneur jeune vache. C’était la première fois que cet éleveur-engraisseur de Tavernay décrochait un grand prix à Autun après 5 ou 6 participations. Une fierté pour Emmanuel qui s’est mis à engraisser les femelles viandées de son élevage familial à son installation et qui depuis participe aux concours de bovins de boucherie.

Maison Lacroix : deux jeunes bouchers fins connaisseurs !

Maison Lacroix : deux jeunes bouchers fins connaisseurs !

Parmi les artisans bouchers qui ont acheté des animaux à Autun, il y avait la Maison Lacroix de Paray-le-Monial. La Maison Lacroix est une boucherie-charcuterie-traiteur tenue par Antoine et Justin Lacroix. Tous deux âgés de 31 ans, les deux associés n’ont aucun lien de parenté ; l’un a grandi dans une ferme à Neuvy-Grandchamp et l’autre est originaire de Perrigny-sur-Loire. Justin avait déjà travaillé dans la boucherie de Paray-le-Monial et, avec Antoine, ils ont repris le fonds de commerce en 2023. Avec succès puisque l’activité de l’enseigne va aujourd’hui au-delà des espérances des associés qui ont retrouvé la clientèle parodienne. Attachés à l’élevage et à la race charolaise, les deux jeunes bouchers ont pour coutume d’acheter leurs bêtes sur pied en ferme. À Autun, ils ont retenu une vache « fine » issue de l’élevage de Louis Labopin à Marly-sur-Arroux.

Galerie d'images

A Autun, Loïc Bretigny remportait le grand prix d’honneur vaches cularde pour la troisième année consécutive. Et il décrochait aussi le prix de championnat mâle avec un bœuf culard. Les deux animaux ont été vendus à la boucherie Fougerouse du Puy-de-Dôme.
Le Gaec Fléty a remporté le grand prix d’honneur des génisses de 4 ans. L’élevage possède une plaque du concours d’Autun datant de 1975, confiait Jean-Luc, l’un des quatre associés. Le Gaec participe en effet à la manifestation depuis sa relance au début des années 70. La génisse a été vendue à la célèbre boucherie De Sousa de Montceau-les-Mines. Cette maison renommée s’approvisionne régulièrement en femelles bouchères auprès de l’élevage de Monthelon.
Ouvert aux autres races bouchères depuis plusieurs années, le concours d’Autun comporte désormais une section réservée aux bovins blanc bleu belge. Cette année, deux éleveurs étaient en compétition : Gaec Brazey et la Ferme de Montvaltin. Bernard Chatry de la Ferme de Montvaltin remporte à nouveau le prix d’honneur avec une impressionnante cularde fine d’os, très large, promettant 70% de rendement en viande, qu’il valorisera en direct auprès d’une clientèle connaisseuse.
Pour la seconde année consécutive, Sylvain Remont de l’EARL du Pré du Moulin remportait le super prix d’honneur des agneaux toutes races. Ces deux agneaux charollais, d’un bélier d’origine Berland, sont nés la semaine avant Noël, confiait l’éleveur. Ils seront écoulés en vente directe auprès d’une clientèle de la région lyonnaise. Sylvain Remont était accompagné de son apprenti Pablo Battistella qui a lui-même remporté un premier prix avec deux agneaux à lui.
Venu de la Côte-d’Or voisine, le Gaec Guenot participait pour la première fois au concours d’Autun. Les associés présentaient 4 bœufs et 3 vaches. Les bœufs ont été vendus à Charles Guedjou qui les destine au Nord de la France. La vente des vaches a été un peu plus décevante, avouent les côte-d’oriens qui ont eu à faire à des acheteurs difficiles prétextant moins de commandes et des prix en ferme trop élevés…