Accès au contenu
Sommet de l'élevage 2025
Concours de bovins de boucherie de Romenay

Le concours de bétail gras de Pâques de Romenay retrouve des couleurs !

Le 75e concours de bétail gras de Pâques de Romenay a retrouvé ses couleurs samedi dernier. Effectif en hausse malgré le zonage MHE ; ouverture aux autres races à viande ; ambiance toujours aussi festive et grand soleil : le concours de Romenay se porte bien. 

Par Marc Labille
Le concours de bétail gras de Pâques de Romenay retrouve des couleurs !
Fidèle au concours de Romenay, Jacques-Olivier Lapray décrochait pour la première fois cette année le grand prix d’honneur cularde. Une belle récompense pour ce naisseur-engraisseur de Saint-Huruge qui participe aussi au Festival du Bœuf. Cette remarquable femelle bouchère a été vendue au Super U de Saint-Bonnet-de-Joux.

Samedi dernier, le concours de bovins de boucherie de Romenay a réuni 53 animaux sous un soleil éclatant. C’est une réussite pour le nouveau comité de foire qui s’est mis en place en novembre dernier. En 2024, le concours n’avait rassemblé que 48 bovins et cette année, 67 animaux avaient été engagés… Malheureusement, 14 bovins n’ont pu venir à cause du zonage MHE. Le département est en effet coupé en deux par la réglementation sanitaire liée à la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) ce qui fait peser des contraintes supplémentaires sur les mouvements d’animaux. Trois élevages ont ainsi dû renoncer au concours de Romenay.
Au sortir de plusieurs années difficiles, les organisateurs étaient heureux de voir la fréquentation repartir à la hausse malgré tout. Pour la première fois cette année, le choix a été fait d’ouvrir le concours aux autres races bouchères. Sept bêtes de race aubrac, limousine, parthenaise, blanc bleu… figuraient aux côtés des charolaises.


Plus-values à la peine


Le concours de Romenay a pu compter sur un noyau de fidèles apporteurs, de Bresse et du secteur Tournus – Saint-Gengoux notamment. Trois gros acheteurs se sont disputés la majorité des animaux : Bigard, Clavières Viandes et T’RHEA Viandes de Bresse. Il y avait aussi de nombreuses supérettes locales (Super U), fidèles de longue date à Romenay. Tous les animaux ont trouvé preneurs sans que les prix ne s’envolent pour autant. Comme à Autun quelques jours plus tôt, les acheteurs ont été prudents, ne s’alignant pas vraiment sur l’embellie des cours constatée sur le standard en ferme. Résultat, les plus values étaient inférieures à 1 €.

 

Palmarès

Grands prix d’honneur
Culardes : Jacques-Olivier Lapray, Saint-Huruge.
Vaches : Thierry Dufour, Ozolles.
Génisses 30 à 42 mois : EARL Fontanelle, La Genête.
Génisses plus de 42 mois : EARL Loreau, Curtil-sous-Burnand.
Mâles : Gaec de Lys -Tramois, Sassangy.
Prix d’honneur
Vaches : Thierry Dufour, Ozolles. 
Génisses plus de 42 mois : Thierry Dufour, Ozolles 
Génisses 30 à 42 mois : EARL Fontanelle, La Genête ; Gaec Noizillier frères, Saint-Micaud.
Autres races : Thierry Dufour, Ozolles 
Prix d’ensemble
Génisses plus de 42 mois : EARL Loreau, Curtil-sous-Burnand.
Vaches : SCEA Thomassin, Ormes.

 

Galerie d'images